J’ai eu l’immense plaisir de célébrer cette fête du travail à l’Elysée, avec l’ensemble des acteurs du Marché de Rungis et de la chaîne alimentaire de la fourche à la fourchette. Cette année, le 1er Mai coïncide avec le nouveau mandat de notre président de la République, auquel j’ai été heureux de remettre le traditionnel muguet. L’occasion était par ailleurs propice pour rappeler le rôle du Marché dans la reconquête de notre souveraineté alimentaire, mais aussi en matière de transition vers une alimentation de qualité, durable et saine.
Engagés pour la résilience et la souveraineté alimentaire de la France
Il est des traditions que l’on aime à voir perdurer. Ce 1er mai, j’ai pu offrir notre plus beau brin de muguet à Emmanuel Macron, fraîchement réélu pour un nouveau mandat à l’Elysée. En compagnie des opérateurs du Marché de Rungis, nous avons exprimé au Président de la République toute la force de notre engagement en faveur d’une France résiliente au niveau alimentaire. Un engagement en phase avec la mission d’intérêt général du MIN, dans un contexte où la chaîne alimentaire fait face à des menaces à la fois d’ordre sanitaire, géopolitique et économique. Les marchés de gros ont un rôle essentiel à jouer en matière de reconquête de la souveraineté alimentaire. En même temps, nous portons une attention particulière à la qualité des produits, tout en relevant le défi de la transition environnementale et en luttant pour qu’une alimentation diversifiée soit accessible aux consommateurs au juste prix.
Nos grossistes ont également présenté leur savoir-faire à la Mairie de Paris
Comme les autres années, les grossistes du Marché de Rungis ont également été reçus à la Mairie de Paris, pour montrer leur savoir-faire aux représentants de la Ville de Paris. A cette occasion, j’ai pu remercier Mme Anne Hidalgo et Mme Olivia Polski pour leurs actions en faveur des marchés et des détaillants de proximité dans la Capitale, et d’oeuvrer aux côtés du Marché de Rungis pour faciliter l’accès à tous les Parisiens à une alimentation plus durable, inclusive et résiliente d’ici 2030. J’ai pu rappeler le rôle joué par le projet Agoralim, qui contribuera à relocaliser certaines productions agricoles et activités de transformation sur le territoire francilien. Bon 1er mai à toutes et à tous !