En tant que Président du Marché International de Rungis, j’ai souhaité répondre à l’appel à solidarité en faveur de l’Ukraine lancé par la Fédération Nationale de la Protection Civile, en partenariat avec l’Association des Maires de France. Le Marché est devenu un acteur majeur, depuis la mi-mars, de la chaîne logistique mise en place pour permettre la collecte de dons partout en Île-de-France, chaque jour, et leur acheminement vers l’Ukraine.
Rungis, deuxième plateforme de collecte après Strasbourg
En réponse à son appel à la solidarité, nous avons mis à disposition de la Protection Civile un bâtiment de 5 000 m² dans l’enceinte du Marché de Rungis, destiné à centraliser et stocker les dons avant leur acheminement vers l’Ukraine par voie terrestre. Cette plateforme sera également mise à contribution pour accueillir des dons étrangers. Après les opérations de tri et de reconditionnement, les dons collectés transitent par Strasbourg, puis la Pologne, avant d’être acheminés vers l’Ukraine. Il s’agit d’envoyer exclusivement des produits en bon état, non entamés et non périmés. Pour faciliter la distribution en Ukraine, les marchandises sont triées et emballées dans des cartons par catégories.
Je remercie sincèrement les intérimaires et les bénévoles qui s’impliquent depuis quelques jours pour la réception, le tri et le reconditionnement des tonnes de marchandises collectées quotidiennement en Ile-de-France et des contributions des grossistes du Marché de Rungis.
Se mobiliser pour l’Ukraine : une évidence pour le Marché
Après un premier appel aux dons lancé au début du mois via l’Union Mondiale des Marchés (WUWM), que je préside, il était normal de nous mobiliser localement et prendre part, à notre échelle, à la chaîne de solidarité organisée pour venir en aide à l’Ukraine. Je remercie à ce titre la Protection Civile pour le travail accompli chaque jour, et l’engagement de toutes les personnes qui accomplissent un travail de coordination remarquable d’efficacité. Sans oublier les grossistes qui ont déjà été nombreux à contribuer aux dons et que je remercie de participer à l’effort collectif.