Sélectionner une page

SIAL : la transformation de la chaîne alimentaire mondiale, un défi très actuel

24 octobre 2024

intervention de monsieur Layani au SIAL 2024

Répondre aux besoins alimentaires de 10 milliards d’habitants en 2060, cela passera par une refonte, en profondeur, de la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale. C’est sur ce thème clé que j’ai eu l’honneur de m’exprimer lors du SIAL Paris, en compagnie de Dirk Jacobs (Food Drink Europe) et de Sébastien Abis (Club Déméter), deux experts reconnus du secteur agroalimentaire. Entre innovation, durabilité et ambition internationale, l’engagement du Marché de Rungis est de participer activement à cette transformation nécessaire.

Le Marché de Rungis, acteur clé de la durabilité de la chaîne alimentaire

Maintenir la chaîne du froid est essentiel pour assurer la qualité et la sécurité des produits frais que nous consommons chaque jour. Au Marché de Rungis, nous prenons cet engagement très au sérieux. Pour nous, cette exigence va de pair avec l’augmentation de l’efficacité logistique et la transparence, que les consommateurs attendent aujourd’hui. En tant que maillon stratégique de la chaîne alimentaire, le Marché de Rungis et les autres marchés de gros prennent à cœur leur responsabilité en matière d’innovation technologique et d’économie circulaire pour réduire notre empreinte carbone. Ensemble, nous œuvrons pour que nos écosystèmes soient à la fois performants et durables.

Une vision partagée pour une alimentation de qualité accessible à tous

A travers nos efforts, nous nous engageons dans une vision d’alimentation durable, de qualité et accessible à tous. Ce travail dépasse les frontières de notre pays ; nous exportons notre expertise à l’international pour partager notre modèle et nos bonnes pratiques. Lors du SIAL, j’ai également eu la chance de rencontrer des entrepreneurs agroalimentaires passionnés, qui font rayonner notre terroir, aux côtés du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Antoine Armand. Ensemble, nous construisons une chaîne alimentaire plus solidaire, où chaque acteur contribue à un avenir alimentaire meilleur pour tous !