En tant que Président du Marché de Rungis, j’ai toujours été convaincu de la capacité des marchés de gros à renforcer le lien entre les producteurs et les consommateurs. C’est grâce à ces plateformes, et notamment leurs Carreaux de Producteurs comme celui qu’on trouve à Rungis, que les agriculteurs locaux peuvent directement vendre leurs produits aux professionnels du secteur alimentaire. Cette proximité, nous la renforcerons également avec Agoralim en Île-de-France, qui permettra d’offrir et de sécuriser de nouveaux débouchés pour les producteurs régionaux.
Une semaine dédiée à l’agriculture locale et aux circuits courts
Motivés par une forte volonté de mettre en lumière cette dynamique vertueuse, nous, aux côtés de Jean-Jacques Bolzan, Président de la Fédération des Marchés de Gros de France, et Marcel martel, Président du MIN de Châteaurenard et Maire de Châteaurenard, avons pris l’initiative de lancer la Semaine des produits locaux et des circuits courts. Prévue en juin, cette semaine d’événements coïncidera avec les Journées Nationales de l’Agriculture. Elle mobilisera tous les marchés de gros du pays et les nombreux acteurs de notre écosystème, des organisations agricoles aux restaurateurs, dans un élan commun pour célébrer et promouvoir les produits agricoles français.
Ce sera une occasion unique de démontrer le rôle central des marchés de gros dans la distribution des circuits courts et des produits locaux. Au-delà de l’aspect promotionnel, cette semaine sera un moment d’échange et de partage, où nous pourrons expliquer, transmettre, montrer et goûter l’excellence de nos terroirs !