A l’occasion de la soirée annuelle de la Liste 1000, seul classement indépendant des meilleurs restaurants du monde, dont le Marché de Rungis est partenaire, j’ai eu l’honneur de remettre le prix de l’innovation 2023 à deux chefs qui s’attellent à inventer la gastronomie de demain, plus durable tout en étant plus savoureuse : Daniel Boulud et Niko Romito.
Inventivité et tradition culinaire au service du bien manger
Daniel Boulud et Niko Romito sont deux chefs talentueux, qui mettent leur savoir-faire culinaire au service d’une gastronomie plus durable, dans le respect des traditions de la cuisine française pour l’un, et italienne pour l’autre. Leur objectif : réinventer la gastronomie pour une alimentation plus durable, plus saine et plus locale, sans jamais faire l’impasse sur les goûts et les saveurs.
Installé à New York depuis 4 décennies, Daniel Boulud (The Dinex Group) est indéniablement le plus français des chefs new yorkais. Sa réputation, il l’a bâtie sur une certaine touche contemporaine qui sublime une cuisine ancrée dans la tradition française. Pour sa part, Niko Romito est un chef audacieux qui, dans son restaurant « Reale », s’attelle à développer une cuisine unique, plus saine et plus respectueuse de la planète, sans qu’il ne perde de vue ses racines. Ensemble, ces deux chefs talentueux sont la preuve vivante qu’on peut concilier gastronomie plus durable, sobriété et goût. Ils ont également montré qu’intégrer le volet écologique dans la gastronomie peut s’avérer stimulant et favoriser l’innovation. Plus que le talent de Daniel Boulud et de Niko Romito, la soirée de la Liste 1000 a surtout célébré l’alliance de l’inventivité et de la tradition culinaire, au service du bien manger.
Inventer la gastronomie de demain
Au quotidien, le Marché de Rungis œuvre à promouvoir les produits qui font la réputation de notre gastronomie, dans le respect de nos traditions culinaires, mais également à inventer l’alimentation de demain grâce, entre autres, aux startups de notre incubateur Rungis & Co. C’est pourquoi le Prix de l’Innovation que je remets chaque année dans le cadre de la soirée La Liste lui sied particulièrement bien ! Cette année, la soirée a été par ailleurs marquée par un hommage appuyé rendu à l’un des plus grands chefs cuisiniers de tous les temps, Michel Guérard, pionnier de la gastronomie « santé » qui a formé certains des cuisiniers les plus talentueux d’aujourd’hui. Fondateur de la “Nouvelle cuisine française”, il a inventé une nouvelle façon de cuisiner, plus libre, plus proche des produits, qui depuis trente ans s’est largement répandue chez les chefs plus jeunes comme dans les foyers ! Il est l’initiateur incontesté d’une alimentation responsable qui a définitivement changé les rapports entre la santé, la nutrition et la gastronomie.