Sélectionner une page

Revue de presse septembre 2024

9 octobre 2024

2024-09-stephane-layani-revue-de-presse-septembre-2024

Les-Echos-Agoralim-second-RungisLes Echos – Stratégies logistique

Le 3 septembre 2024 – Les Echos et le site Stratégies Logistique ont publié des articles sur Agoralim Goussainville, soutenue par la Semmaris, gestionnaire du Marché de Rungis.

Ces deux articles présentent le projet Agoralim, une plateforme de 130 000 m² qui ouvrira en 2027 à Goussainville, dans le Val-d’Oise, avec pour objectif de rapprocher les agriculteurs et les restaurateurs. Portée par la Semmaris, cette infrastructure de commerce de gros permettra de réduire de 16 % les kilomètres parcourus pour transporter les denrées dans le nord de l’Île-de-France. Le budget pour aménager ce site de 27 hectares est estimé à 300 millions d’euros. Le projet inclura des espaces de vente, de stockage, et des services logistiques comme des drives ou des bourses de fret pour faciliter les chaînes courtes. Il prévoit aussi la création d’une plateforme de vente en ligne, « Agoralim direct », qui mettra en relation producteurs et acheteurs professionnels.

Plus d’infos ici :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/dans-le-nord-de-paris-le-second-rungis-prend-forme-2116065
https://www.strategieslogistique.com/Naissance-du-petit-frere-de-Rungis,14410https://www.transporteurs.net/index_newA.asp?brevedirect=62035

 

Lettre-ferroviaire-nouveau-terminal-multimodal-rungisLettre ferroviaire

Le 3 septembre 2024 – La Lettre ferroviaire a évoqué la création du nouveau terminal multimodal qui verra le jour sur le Marché international de Rungis à horizon 2026.

L’article indique que Viia (Rail Logistics Europe, groupe SNCF) est en discussion avec la Semmaris (société d’aménagement chargée d’administrer le Marché international de Rungis), consécutivement à l’appel à concession pour la conception, la construction et l’exploitation du terminal ferroviaire et multimodal du MIN de Rungis que l’opérateur a remporté en septembre 2023.

Plus d’infos ici :
https://www.lalettreferroviaire.fr/La-Lettre-ferroviaire-332_a714.html

 

Le-figaro-selection-tables-a-paris-et-autour-de-parisLe Figaro

Le 7 septembre 2024 – Le Figaro publie l’article “Une rentrée des tables réjouissantes” et évoque l’ouverture prochaine du restaurant du chef Nicolas Sale, A la Source sur le Marché international de Rungis.

Il y évoque “une cantine bistronomique de 130 couverts” et “un second petit restaurant de haute gastronomie”. “Un food truck et de l’événementiel complètent l’offre”. Avec un objectif : attirer un maximum de clientèle extérieure dans le plus grand garde-manger du monde”.

Plus d’infos ici :
https://www.lefigaro.fr/gastronomie/notre-selection-des-tables-les-plus-attendues-de-la-rentree-2024-a-paris-et-en-regions-20240907

 

Le-Point-forum-de-givernyLe Point

Le 13 septembre 2024 – Le Point a publié un article sur la 6e édition du Forum de Giverny, un événement consacré à la transformation écologique et sociale en France et en Europe, avec la participation de Stéphane Layani.

Le Cercle de Giverny, ce sont 30 nouvelles propositions pour accélérer la transition écologique. Des propositions, issues de groupes de travail, qui visent à renforcer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et qui seront transmises aux pouvoirs publics. Le forum a également abordé des sujets variés comme l’électrification de l’économie, la création d’un « Carbo-score » pour mesurer l’impact carbone des produits, et le rôle des territoires dans la transition. Stéphane Layani et d’autres grands décideurs économiques étaient présents au forum, qui a réuni plus de 500 participants autour de ces enjeux majeurs.

Plus d’infos ici :
https://www.lepoint.fr/economie/rse-le-cercle-de-giverny-presente-30-propositions-pour-accelerer-la-transformation-ecologique-13-09-2024-2570162_28.php

 

Actu.fr-bons-resultats-et-gros-investissements-marche-de-rungisActu.fr

Le 14 septembre 2024 – Actu.fr a publié un article sur les ventes record et les investissements prévus au Marché de Rungis, et annonce une transformation majeure d’ici 2035.

Stéphane Layani, à la tête du Marché de Rungis, se félicite des performances réalisées en 2023, malgré un contexte inflationniste. Avec 11,271 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit un milliard de plus que l’année précédente, le marché reste un acteur incontournable du secteur. La stratégie ne s’arrête pas là : Rungis prévoit d’investir 1,8 milliard d’euros d’ici 2035 pour moderniser ses infrastructures. « D’ici à 2035, 1,8 milliard d’euros seront investis dans la modernisation du Marché », annonce M. Layani. Avec ces investissements, Rungis se prépare à renforcer son rôle de leader en Europe, notamment avec l’ouverture de nouvelles infrastructures et une révolution énergétique.

Plus d’infos ici :
https://actu.fr/ile-de-france/rungis_94065/le-marche-de-rungis-annonce-des-ventes-record-et-des-investissements-enormes-dans-les-annees-a-venir_61600277.html

 

La-Tribune-events-X-twitter-Stephane-Layani-Sommet-du-Grand-ParisLa Tribune Events (X)

Le 17 septembre 2024 – Sur X, La Tribune Events a relayé une intervention de Stéphane Layani, PDG de la Semmaris, lors du Sommet du Grand Paris.

Durant ce dialogue, Stéphane Layani a dévoilé une innovation en cours au marché de Rungis : des navettes autonomes électriques sont en phase d’expérimentation pour faciliter les déplacements des salariés à l’intérieur du marché. Il déclare : « C’est un petit scoop que je vous donne, […] on est en train de faire une expérimentation avec des navettes électriques. »

Plus d’infos ici :
https://twitter.com/LaTribuneEvents/status/1835988905507606977

 

Echos-IDF-nouvelle-agence-France-Travail-a-RungisEcho d’Île-de-France

Le 17 septembre 2024 – Echo d’Île-de-France a publié un article sur l’inauguration d’une nouvelle agence France Travail AERO MIN au Marché de Rungis.

Ouverte depuis le 8 juillet, cette agence est dédiée aux besoins de recrutement des entreprises présentes sur le Marché de Rungis et la zone aéroportuaire d’Orly. Avec une équipe de six conseillers, elle s’occupe d’accompagner ces entreprises dans leur recherche de talents. L’inauguration officielle a eu lieu le 18 septembre. L’agence, située à Chevilly-Larue, propose des rendez-vous du mardi au vendredi, ainsi qu’une permanence téléphonique pour assurer le suivi des entreprises et candidats.

Plus d’infos ici :
https://www.echoidf.fr/une-nouvelle-agence-france-travail-au-marche-de-rungis/

 

Fresh-plaza-20-ans-carreau-des-producteurs-au-marche-de-rungisLes Echos – France Bleu Paris – La France Agricole – Horizons Journal (YouTube) – Neo Restauration – Fresh Plaza – Reussir.fr

Le 17/18/26/30 septembre 2024 – Les Echos, France Bleu, La France Agricole, Neo Restauration, Fresh Plaza, Horizons Journal et Reussir.fr ont publié des articles à l’occasion du vingtième anniversaire du Carreau des producteurs d’Île-de-France au marché de Rungis, célébré sous le parrainage de l’acteur Guillaume Canet. Horizons Journal y a aussi consacré un reportage vidéo sur sa chaîne YouTube.

Le Carreau des producteurs, dédié à la vente des fruits et légumes de la région parisienne, vend chaque année plus de dix mille tonnes de produits. Stéphane Layani, président de la Semmaris, a rappelé l’importance du lieu : « C’est un modèle de circuits courts qui assure des débouchés à nos agriculteurs locaux, devenant un maillon essentiel pour préserver notre patrimoine gastronomique. » Avec un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2023, le Carreau s’impose comme une vitrine de l’agriculture locale et durable.

Plus d’infos ici :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/a-rungis-les-producteurs-franciliens-tentent-de-resister-au-contexte-difficile-2120091
https://www.lafranceagricole.fr/economie/article/871935/a-rungis-le-carreau-des-producteurs-a-vingt-ans
https://www.neorestauration.com/article/rungis-le-carreau-des-producteurs-d-ile-de-france-celebre-ses-vingt-ans,72411
https://www.freshplaza.fr/article/9660084/rungis-le-carreau-des-producteurs-a-fete-ses-20-ans/
https://www.horizons-journal.fr/le-carreau-des-producteurs-rungis-celebre-ses-20-ans
https://www.youtube.com/watch?v=jyKvy9QYJow

Le-Parisien-une-agence-France-Travail-a-RungisLes Echos – Le Parisien

Le 18 septembre 2024 – Les Echos et Le Parisien ont publié un article sur l’inauguration de la nouvelle agence France Travail au cœur du Marché de Rungis, un bassin d’emploi stratégique en région parisienne.

Entre Rungis et Orly, les besoins en recrutement explosent, surtout dans les métiers en tension. « Entre Orly et Rungis, il y a un territoire exceptionnel où l’on peut trouver beaucoup d’emplois », a déclaré Nadine Crinier, directrice régionale de France Travail, lors de l’inauguration de l’agence avec Stéphane Layani. Avec sept conseillers en place, cette antenne est conçue pour répondre aux attentes des entreprises locales, qu’elles soient grossistes ou sous-traitants de l’aéroport. Rungis et Orly, malgré leurs capacités, peinent à combler les postes où les conditions de travail restent exigeantes.

Plus d’infos ici :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/en-quete-de-bras-orly-et-rungis-comptent-sur-larrivee-de-france-travail-2119585
https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/pour-mieux-recruter-france-travail-simplante-au-coeur-du-min-de-rungis-et-au-pied-de-laeroport-paris-orly-18-09-2024-2IUBAQPCPJE6JHCJFRDNFFTEXI.php
https://twitter.com/FTravail_IDF/status/1836327914146574795

 

Paris-Ile-de-France-sommet-grand-parisGP Investment Agency

Le 17 septembre 2024 – GP Investment Agency a couvert la 7e édition du Sommet du Grand Paris, où des experts et décideurs, dont Stéphane Layani, ont discuté des défis de mobilité, d’attractivité économique et de transition écologique pour la métropole.

Stéphane Layani, président du Marché de Rungis, a donné le ton en affirmant : « Rungis n’est plus seulement un marché pour les professionnels, c’est un lieu qui incarne l’excellence de la gastronomie française. » Et pour le prouver, la Cité internationale de la gastronomie sera inaugurée en 2027, marquant l’ouverture du marché au grand public. M. Layani voit grand : entre navettes autonomes et modernisation des infrastructures, Rungis compte bien rester un pilier économique tout en répondant aux défis environnementaux. Le projet du Grand Paris Express va également booster la connectivité du marché et rendre l’accès plus fluide pour les salariés et les visiteurs.

Plus d’infos ici :
https://gp-investment-agency.com/sommet-grand-paris-2024/

 

Zepro-stephane-layani-nous-regardons-vers-avenirZepros

Le 23 septembre 2024 – Zepros s’est entretenu avec Stéphane Layani à l’occasion de sa reconduction pour un quatrième mandat à la tête du Marché de Rungis.

Dans une interview avec Zepros, Stéphane Layani, président du Marché de Rungis, affiche clairement ses ambitions pour son nouveau mandat à la tête du marché international : décarbonation, souveraineté alimentaire et innovation. « Nous regardons vers l’avenir et sommes prêts à relever les défis ! », déclare-t-il, insistant sur la nécessité d’adapter les infrastructures face au changement climatique, avec un plan d’investissements de 100 millions d’euros. Stéphane Layani entend aussi promouvoir les produits français, qui représentent déjà 60 % des volumes, et intensifier la digitalisation avec des plateformes comme rungismarket.com, pour renforcer encore plus l’attractivité du marché.

Plus d’infos ici :
https://resto.zepros.fr/distributeurs-foodservice/top-100-nous-regardons-avenir-sommes-prets-relever-defis

 

TF1-la-matinaleTF1

Le 23 septembre 2024 – Marc Fichel, chanteur et grossiste sur le MIN de Rungis dans le secteur des fruits et légumes, a partagé son nouveau titre à Emma Guessel dans Bonjour !, la matinale de TF1.

Le nouveau clip, de son titre qui s’intitule “C’est beau la vie” a été tourné dans les allées du Marché de Rungis, avec le soutien de son président, Stéphane Layani, qu’il remercie.

Plus d’infos ici :
https://www.facebook.com/reel/952149370051315