Sélectionner une page

Revue de presse octobre 2024

12 novembre 2024

2024-10-stephane-layani-revue-de-presse-octobre-2024

cuisine-et-des-tendancesCuisine et des Tendances

Le 03 octobre 2024 – Cuisine et des Tendances a publié un article sur le Marché des Cuisines du Monde à Paris, un événement culinaire qui bénéficie du partenariat du Marché International de Rungis.

Ce marché, organisé le 5 octobre près de la place de la Bastille, invite les visiteurs à un voyage gastronomique à travers plus de cinquante pays. L’occasion de goûter des spécialités de terroirs divers, d’assister à des démonstrations de cuisine et à des animations culturelles. Parrainé par Guillaume Gomez, ambassadeur de France pour la gastronomie, cet événement est co-organisé par le Groupe Bensidoun, Agora Expo, et La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires, en partenariat avec des acteurs prestigieux comme le Marché de Rungis.

Plus d’infos ici :
https://www.cuisine-et-des-tendances.com/2024/10/03/marche-des-cuisines-du-monde-a-paris/

 

la-tribune-stephane-layani-aides-a-apprentissageLa Tribune

Le 07 octobre 2024 – La Tribune a publié une interview avec Stéphane Layani, dans laquelle il a évoqué les perspectives économiques et stratégiques du Marché de Rungis. M. Layani a aussi mis l’accent sur les défis et ambitions du marché, notamment en matière de souveraineté alimentaire. Il y évoque des projets ambitieux, avec comme projets phares l’ouverture d’un pavillon dédié à la souveraineté alimentaire, visant à promouvoir l’agriculture locale et les produits français ainsi que la Cité de la gastronomie.

Plus d’infos ici :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/rungis-reduire-les-aides-a-l-apprentissage-ce-n-est-pas-preparer-l-avenir-1008282.html

 

les-echos-aeroport-paris-orly-decarbonationLes Echos

Le 09 octobre 2024 – Les Echos a publié un article sur le plan de développement Orly 2035, et dévoile les ambitions du groupe ADP pour transformer l’aéroport Paris-Orly en un acteur majeur du développement économique local.

Le plan s’appuie sur les réserves foncières de l’aéroport pour créer une zone d’activités économique, un centre de formation, et des équipements communs. La stratégie inclut également des partenariats stratégiques, notamment avec le Marché de Rungis, dans une démarche axée sur le verdissement et la réduction des émissions de carbone. Objectif annoncé de ce programme énergétique bas carbone : faire d’Orly un hub durable et intégré dans son territoire d’ici 2035.

Plus d’infos ici :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/comment-laeroport-paris-orly-veut-resserrer-ses-liens-avec-les-acteurs-locaux-2124158

 

le-moniteur-travaux-aeroport-et-marche-de-rungisLe Moniteur.fr, Les Echos

Le 10 octobre 2024 – Le Moniteur.fr et Les Echos ont publié un article sur l’avancée du projet Agoralim à Goussainville et reviennent chacun sur sa récente qualification en projet d’intérêt général, une nouvelle étape dans la concrétisation de ce projet. Le projet Agoralim fait partie du nouveau plan d’attractivité pour l’est du Val-d’Oise. Le site du projet sera basé à Goussainville. Les Echos décrit ce projet comme “très attendu pour désenclaver le Nord de Paris”. Au pied de l’aéroport Roissy-CDG, la Semmaris, gestionnaire du marché de Rungis, va créer une nouvelle place de commerce de gros sur quatre communes. Agoralim doit permettre de créer 4 000 emplois sur un territoire en difficulté.

Plus d’infos ici :
https://www.lemoniteur.fr/article/val-d-oise-debut-des-travaux-d-extension-du-marche-de-rungis-a-goussainville-en-2025.2336250
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/agoralim-un-second-rungis-tres-attendu-pour-desenclaver-le-nord-de-paris-2126592

 

le-parisien-recrutement-orlyLe Parisien

Le 15 octobre 2024 – Le Parisien a publié sur les besoins de recrutements, nombreux, du bassin d’Orly. La journaliste revient sur les Rendez-Vous de l’emploi Orly-Paris organisés le 17 octobre et auxquels a participé le Marché de Rungis. 3 000 postes sont à pourvoir dans ce bassin d’emploi.

Plus d’infos ici :
https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/transavia-nouvelles-boutiques-a-laeroport-rebond-post-jo-le-bassin-demploi-dorly-recrute-15-10-2024-JWZMIX3PSBCXHEYQ5P6AETC3Y4.php

 

journal-special-des-societes-chiffre-affaire-2024-marche-de-rungisJournal Spécial des Sociétés

Le 17 octobre 2024 – JSS a publié un article détaillant les performances impressionnantes et les projets ambitieux du Marché International de Rungis sous la direction de Stéphane Layani.

L’article met en lumière la progression économique spectaculaire du marché, avec une augmentation d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2024, atteignant un total prévu de 12 milliards d’euros pour l’année. Le MIN, plateforme essentielle pour 63 % de l’alimentation en Île-de-France, se distingue par ses projets novateurs comme Agoralim, une initiative dédiée aux circuits courts, et ses efforts pour réduire son empreinte carbone, déjà diminuée de 19 % depuis 2019.

Plus d’infos ici :
https://www.jss.fr/(94)_Le_marche_de_Rungis_a_le_vent_en_poupe__un_milliard_d%27euros_de_chiffre_d%27affaires_supplementaire_en_2024-5096.awp

 

inauguration-centre-cooperation-agricole-franco-chinois-en-chineFrench.people.cn – Chine-info.com

Le 31 octobre 2024 – Les sites french.people.cn et chine-info.com ont rapporté l’inauguration du Centre du commerce de produits agricoles de la Zone de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, à Guangzhou, en Chine. Ce projet ambitieux, fruit d’une collaboration entre le groupe chinois KINGOLD et le Marché de Rungis, vise à devenir une plateforme majeure pour les échanges agricoles sino-français, notamment en matière de produits frais et importés.

S’étendant sur 133 hectares, le complexe accueillera plus de 2 000 vendeurs et offrira une infrastructure moderne, incluant des centres de chaîne du froid et des espaces d’exposition internationale. Selon Zhou Zerong, président de KINGOLD, le centre espère générer un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 milliards de yuans. Stéphane Layani, à travers l’expertise logistique et de gestion de Rungis, contribue à poser les bases d’un modèle international de qualité et de durabilité.

Plus d’infos ici :
http://french.people.com.cn/Chine/n3/2024/1031/c31354-20235765.html
http://www.chine-info.com/static/content/french/CourriersdeChine/Actualit%C3%A9/2024-10-31/1301507028661329136.html