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Revue de presse novembre 2024

11 décembre 2024

2024-11-stephane-layani-revue-de-presse-novembre-2024

affiches-parisiennes-forum-emploi-rungisAffiches Parisiennes

Le 01 novembre 2024 – Affiches Parisiennes a publié un article sur le Forum Emploi du Marché de Rungis, organisé à Créteil le 6 novembre. L’opération a été organisée à l’occasion de la 4ème Semaine National de l’Agroalimentaire, du 4 au 8 novembre.

Les demandeurs d’emploi ont été invités à s’inscrire en ligne, en amont de l’événement. L’article précise qu’avec 12 000 employés sur site, le MIN est un important bassin d’emplois et de recrutement. Implanté sur 234 hectares de superficie proche de l’aéroport d’Orly, il produit près de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Plus d’infos ici :
https://mesinfos.fr/94000-creteil/forum-emploi-du-marche-de-rungis-a-creteil-le-6-novembre-209654.html

 

Fresh Plaza

Le 05 novembre 2024 – Freshplaza a publié un article sur les défis et perspectives des marchés de gros, en mettant en lumière la conférence mondiale de la WUWM à Rimini. Cet événement a réuni des représentants de 40 pays pour discuter des enjeux d’approvisionnement alimentaire et du rôle essentiel des marchés de gros dans la chaîne logistique.

Stéphane Layani, président de la WUWM et de la Fédération des Marchés de Gros de France, a souligné l’importance de la résilience des marchés pour garantir la sécurité alimentaire des grandes villes. L’article présente également des initiatives européennes, telles que l’utilisation des fonds PNRR en Italie pour moderniser les infrastructures des marchés de gros, ainsi que des projets innovants à Détroit et Bologne, où des stratégies locales de logistique et de diversification ont été adoptées. Stéphane Layani a insisté sur la nécessité de renforcer la collaboration entre les marchés, les institutions et les opérateurs pour relever les défis futurs.

Plus d’infos ici :
https://www.freshplaza.fr/article/9675067/marches-de-gros-le-defi-de-la-redynamisation/

 

le-chef-defis-chr-stephane-layaniIndustrie Hôtelière – lechef.com – L’Hôtellerie Restauration

Le 05 novembre 2024 – Industrie Hôtelière,lechef.com et L’Hôtellerie Restauration ont publié un article sur les défis majeurs auxquels fait face le secteur de l’hospitalité, en se basant sur les discussions tenues lors du salon EquipHotel, organisé à Paris Porte de Versailles le 3 novembre dernier. Stéphane Layani, président du Marché de Rungis, figurait parmi les intervenants de la conférence inaugurale.

L’article aborde des enjeux clés comme l’attractivité des métiers, la formation des talents et la fidélisation des clients, tout en maintenant la rentabilité et l’excellence du service. Stéphane Layani a souligné l’importance de la gastronomie et de l’approvisionnement de qualité pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de « bien manger ». Des intervenants comme Guillaume Gomez et Thierry Marx ont plaidé pour une meilleure valorisation du fait maison et une TVA adaptée pour soutenir les artisans des métiers de bouche. Les discussions ont également mis en avant les opportunités offertes par les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, qui permettrait de personnaliser davantage les offres hôtelières.

Plus d’infos ici :
https://www.industrie-hoteliere.com/au-quotidien/2024-11-05-le-secteur-de-lhospitalite-face-aux-defis/
https://www.lechef.com/le-secteur-de-lhospitalite-face-aux-defis/
https://www.lhotellerie-restauration.fr/actualite/equiphotel-2024-une-matinale-inaugurale-sur-les-defis-du-secteur-de-l-hospitalite

 

zepros-inauguration-one-place-stephane-layani-gregory-cohenZepros

Le 8 novembre 2024 – Zepros a publié un article sur l’inauguration de OnePlace, un food market innovant conçu par le chef Grégory Cohen au cœur du Parc Icade Paris Orly-Rungis, en présence de Stéphane Layani.

Lors de cette soirée festive, près de 300 invités, dont de nombreux acteurs économiques et institutionnels, ont pu découvrir cet espace unique de 1 650 m², qui combine cinq restaurants thématiques, un lounge privé et une table gastronomique orchestrée par le chef lui-même. OnePlace ambitionne de dépasser le simple concept de food market en devenant un incubateur gastronomique, avec des restaurants qui pourraient évoluer en marques indépendantes.

Plus d’infos ici :
https://resto.zepros.fr/service-table/independants/gregory-cohen-inaugure-oneplace

 

hotellerie-restauration-palmares-7eme-edition-cuillere-d-orL’Hôtellerie Restauration

Le 12 novembre 2024 – L’Hôtellerie Restauration a publié un article sur le palmarès de la 7ᵉ édition des Trophées Cuisine et Pâtisserie de La Cuillère d’Or, un concours unique dédié exclusivement aux femmes cheffes, organisé dans le cadre du salon EquipHotel Parisqui s’est tenu les 6 et 7 novembre 2024.

Dans son message, Stéphane Layani a félicité Marie Sauce pour cette initiative novatrice et a salué le talent des participantes, professionnelles et amatrices, qui incarnent l’excellence et l’audace en gastronomie. Il a établi un lien entre cet événement et l’engagement des Rabelaisiennes de Rungis, une association promouvant l’emploi et la formation des femmes au sein du Marché de Rungis, tout en contribuant à changer les mentalités dans un secteur souvent dominé par les hommes.

Lors de cette compétition, les trophées ont récompensé des cheffes professionnelles et amatrices dans deux catégories, Cuisine et Pâtisserie, sur des thèmes originaux.

Plus d’infos ici :
https://www.lhotellerie-restauration.fr/actualite/le-palmares-de-la-7eme-edition-de-la-cuillere-d-or

 

le-parisien-halles-gourmandes-grand-parisLe Parisien

Le 13 novembre 2024 – Le Parisien a publié un article sur l’attachement des franciliens aux halles gourmandes, ces marchés nouvelles générations d’après les résultats d’une étude présentée lors des quatrième Assises métropolitaines du centre-ville. Des halles qui “n’ont rien à voir” avec les grandes surfaces pour les franciliens, comme le rapporte l’article.

Stéphane Layani, président du Marché international de Rungis, a d’ailleurs défendu ce modèle lors de ces Assises, et a indiqué que les « halles gourmandes », comme on appelle ces marchés couverts, sont « une façon de conserver un mode de vie à la française, en consommant près de chez soi, en y allant à pied ou à vélo ».

Plus d’infos ici :
https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/les-habitants-du-grand-paris-tous-fans-de-leur-halle-gourmande-on-peut-se-poser-rigoler-un-peu-13-11-2024-USMLHDY4JNCQNDJUH7UEXYTZQU.php

 

les-echos-rungis-approche-noel-decorationsLes Echos – RTL

Le 13 novembre 2024 – Les Echos et RTL ont publié un article et réalisé une chronique sur les décorations de Noël vendues par les grossistes spécialisés, et ainsi ouvert en cette mi-décembre la séquence de Noël. L’article des Echos souligne notamment que, si les restaurateurs, fleuristes, et l’ensemble des petits commerçants de Paris et sa région se rendent également au Marché de Rungis, pour y décorer leurs vitrines afin de théâtraliser leurs façades, se démarquer de la concurrence.

Comme l’indique la journaliste, d’immenses boules de Noël dorées, des pères Noëls, des lutins, des guirlandes lumineuses… le Marché de Rungis se pare de ses plus beaux atours pour accueillir fleuristes, restaurateurs, hôteliers, commerçants ou encore gestionnaires de grands palaces.

Elle insiste que si Rungis prépare Noël, ce n’est pas qu’à table ! Ces professionnels, qui poussent dans les travées leurs gros caddies dès cinq heures du matin réalisent “un passage presque obligé, alors que les grands magasins parisiens font du dévoilement de leurs décorations de Noël un événement à part entière”.

Plus d’infos ici :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/a-rungis-lapproche-de-noel-fait-les-affaires-des-grossistes-specialises-en-decoration-2131233

 

journal-des-palaces-finale-des-jeunes-talents-escoffierJournal des Palaces

Le 13 novembre 2024 – Le Journal des Palaces a publié un article sur la Finale Internationale Jeunes Talents Escoffier, un événement gastronomique qui célèbre cette année sa 17ᵉ édition et les 70 ans des Disciples Escoffier International. Le concours, qui met à l’honneur des jeunes talents de la cuisine et du service, se déroule à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table avec le soutien de la Région Île-de-France.

Cette année, la finale a réuni 16 candidats du monde entier pour sublimer les produits du terroir francilien dans une ambiance inspirée de la Belle Époque. En cuisine, les participants doivent marier créativité et authenticité en travaillant des ingrédients locaux, tandis que les candidats en service valorisent ces créations auprès du jury et des invités. Le président du Marché de Rungis, Stéphane Layani, décernera un prix spécial « Développement durable ».

Plus d’infos ici :
https://www.journaldespalaces.com/communique-72516-france-gastronomie-evenements-finale-internationale-jeunes-talents-escoffier.html

 

neo-restauration-inauguration-place-auguste-escoffierNeo Restauration – Cookorico – Au coeur du CHR

Les 15 et 18 novembre 2024 – Neo Restauration, Cookorico et Au coeur du CHR ont publié des articles sur l’inauguration de la place Auguste-Escoffier au Marché de Rungis, un événement qui marque une nouvelle étape dans la relation entre Rungis et le monde de la haute gastronomie.

Neo Restauration souligne que cette inauguration célèbre le 70ᵉ anniversaire de l’association des Disciples d’Escoffier. En rebaptisant la place des Pêcheurs, Rungis rend hommage à Auguste Escoffier, le « roi des cuisiniers et cuisinier des rois », en présence de figures telles que Michel Escoffier, Nicolas Sale, et Guillaume Gomez. Stéphane Layani a rappelé que cet événement illustre le lien fort entre Rungis et la gastronomie française, tout en annonçant l’ouverture prochaine du restaurant de Nicolas Sale, qui enrichira l’offre culinaire du marché.

Cookorico, de son côté, met en lumière la portée symbolique de cet hommage à une figure emblématique de la cuisine française. L’article évoque la présence de plus de 200 Disciples d’Escoffier, réunis pour l’occasion, et souligne que cette initiative réaffirme le rôle central de Rungis dans la promotion de l’excellence culinaire.

Enfin, Au Coeur du CHR, précise que cette place est la première à porter le nom d’un chef historique et que d’autres pourraient suivre.

Plus d’infos ici :
https://www.neorestauration.com/article/rungis-inaugure-une-place-en-hommage-a-auguste-escoffier,72637
https://inside.cookorico.com/actualites/rungis-inaugure-la-place-auguste-escoffier-pour-magnifier-la-gastronomie-francaise
https://aucoeurduchr.fr/article/rungis/rungis-place-auguste-escoffier/

 

nouvelles-gastronomiques-trophee-pudlo-des-bistrotsNouvelles Gastronomiques – Paris Zig Zag – lesrestos.com

Le 13 novembre 2024 – Nouvelles Gastronomiques a publié un article sur la 3e édition des Trophées PUDLO des bistrots, un événement organisé par Gilles Pudlowski pour célébrer l’excellence des bistrots parisiens, avec la remise de sept trophées distinguant des lieux emblématiques de la capitale, dont le Marché de Rungis est partenaire.

L’article met en lumière la diversité et le dynamisme des bistrots parisiens, qualifiés de « valeurs refuges » par Pudlowski, et souligne leur rôle culturel et social. L’événement, qui s’est déroulé en présence de Stéphane Layani, a également célébré l’inscription récente de l’art de vivre des bistrots et cafés de France au patrimoine culturel immatériel français, marquant une étape importante pour la reconnaissance de ces lieux dans l’histoire gastronomique et sociale de la France.

L’événement et les lauréats ont également été mis en avant dans Paris Zig Zag ainsi que sur le site lesrestos.com.

Plus d’infos ici :
https://nouvellesgastronomiques.com/la-grille-montorgueil-est-le-bistrot-de-lannee-de-gilles-pudlowski/
https://www.pariszigzag.fr/bar-restaurant/restaurant/pudlo-trophees-guide
https://www.lesrestos.com/decouvrir/actualite/news/les-trophees-pudlo-des-bistrots-2024-2025

 

JDD-fete-du-beaujaulais-nouveauLe Parisien – Le JDD – Cuisine & des Tendances – kissmychef.com

Le 21 novembre 2024 – Le Parisien et le JDD ontpublié un article relatant le banquet géant organisé au Marché de Rungis pour célébrer le Beaujolais nouveau, au sein du secteur des produits carnés. Cet événement matinal, marqué par une ambiance festive et conviviale, a réuni 600 convives au sein du pavillon des grossistes en viande.

L’initiative, portée au sein du secteur des produits carnés par Christophe Deplanche, président du syndicat des grossistes en viande, et le collectif Canon Français, visait à promouvoir le terroir français et les métiers de la viande. À 6 heures du matin, les participants, installés dans un entrepôt réfrigéré à 4°C, ont dégusté faux-filets, côtes d’agneau et aligot accompagnés de Beaujolais. Pour Stéphane Layani, président du Marché de Rungis, cette fête témoigne de l’attachement de Rungis au patrimoine national et à ses valeurs. « Nous sommes les premiers à vendre le Beaujolais nouveau, c’est pourquoi nous le célébrons avant les autres », a-t-il expliqué.

Cuisine & des Tendances et kissmychef.com ont également évoqué la programmation de cet événement sur le MIN de Rungis.

Plus d’infos ici :
https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/banquet-xxl-fanfare-et-barbecue-il-est-6-heures-et-rungis-debouche-le-beaujolais-nouveau-21-11-2024-CFKBYJ4SNJBGFNRO5N2I53DJ7Y.php
https://www.lejdd.fr/societe/beaujolais-nouveau-2024-une-fete-du-terroir-qui-unit-les-francais-et-seduit-le-monde-151942
https://www.cuisine-et-des-tendances.com/2024/11/19/les-beaujolais-nouveaux-2024-arrivent-jeudi/
https://kissmychef.com/articles/actus/agenda-gourmand/beaujolais-nouveaux-2024/

 

culture-nutrition-trophees-du-petit-dejeunerCulture Nutrition

Le 22 novembre 2024 – Culture Nutrition a publié un article sur la 8e édition des Trophées du Petit-déjeuner en milieu scolaire, un événement organisé par le Collectif du Petit-déjeuner pour promouvoir l’importance du premier repas de la journée. La remise des prix s’est déroulée le 20 novembre lors du Salon des Maires, avec la participation de figures emblématiques comme Guillaume Gomez, représentant du Président de la République pour la Gastronomie, et Stéphane Layani.

Cette édition a mobilisé 25 établissements scolaires à travers la France, représentant plus de 13 000 élèves. Quatre établissements ont été récompensés pour leurs initiatives novatrices, notamment le Lycée Issat à Redon, pour son projet de sensibilisation à l’équilibre alimentaire, et le Collège Paul Éluard à Garges-lès-Gonesse, qui a introduit des petits-déjeuners gratuits couplés à des actions éducatives. Les écoles maternelles d’Arras et de Saint-Laurent-du-Var se sont également distinguées pour leurs programmes éducatifs et leur mobilisation massive.

Plus d’infos ici :
https://www.culture-nutrition.com/2024/11/22/trophees-du-petit-dejeuner/

 

france-info-sapins-de-noel-au-marche-de-rungisFrance info – Le Parisien – France Bleu Paris

Le 22 novembre 2024 – France info et Le Parisien ont publié chacun un article intitulé “Les sapins de Noël déjà en vente : quelles variétés sélectionner ?” et « Mon beau sapin, roi du Marché : à un mois de Noël, la vente des sapins démarre à Rungis », qui mettent tous deux en lumière le rôle central du Marché de Rungis dans la distribution des sapins de Noël.

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de sapins transitent par Rungis. En 2023, ce chiffre s’élevait à 400 000 conifères, ce qui confirme la place prépondérante de ce marché dans l’approvisionnement des fleuristes et des entreprises en France. Parmi les fournisseurs, l’entreprise familiale Bonoron, basée dans le Haut Morvan, livre 10 000 sapins au MIN cette saison. Ce producteur, également fournisseur officiel de l’Élysée, met en avant des variétés comme le Nordmann (le plus prisé), l’Épicéa et le Nobilis.

France Bleu Paris a également réalisé plusieurs interviews, de Vanessa Bonoron de l’entreprise Bonoron ainsi que de ses employés et clients.

Plus d’infos ici :
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/les-sapins-de-noel-deja-en-vente-quelles-varietes-selectionner_6920663.html
https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/mon-beau-sapin-roi-du-marche-a-un-mois-de-noel-la-vente-des-sapins-demarre-a-rungis-26-11-2024-OGTVOOTLXNBT3CE4DUOPVSYCBY.php

 

fructidor-union-mondiale-des-marches-de-gros-wuwm-journee-mondiale-fruits-et-legumesFructidor.com

Le 27 novembre 2024 – Fructidor.com a publié un article sur l’engagement de Stéphane Layani et de l’Union Mondiale des Marchés de Gros (WUWM) en faveur de la création d’une Journée mondiale des fruits et légumes, initiative soutenue par la FAO et l’AIAM5.

Lors de l’Assemblée générale 2024 de la WUWM, tenue le 1er novembre à Rimini, Stéphane Layani a exprimé son soutien à cette journée internationale, affirmant son potentiel pour améliorer les systèmes alimentaires et promouvoir le bien-être mondial. Cette initiative vise à sensibiliser aux bienfaits des fruits et légumes, encourager leur consommation quotidienne, promouvoir des pratiques agricoles durables et lutter contre le gaspillage alimentaire. En partenariat avec des marchés de gros internationaux, des organisations comme 5ADAY et la FAO, ce projet représente une avancée pour la sécurité alimentaire mondiale et une meilleure santé publique.

Plus d’infos ici :
https://fructidor.com/fr/news/news-detail/5e0aab89-c92e-4df1-9228-3176e8e17b4d