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Revue de presse mars 2024

15 avril 2024

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Nouvelles Gastronomiques – Food & Sens

food-and-sens-la-cuillere-d-orLes 8 et 10 mars 2024 – Nouvelles Gastronomiques et Food & Sens ont publié un article sur l’annonce des finalistes et du jury de la 7e édition de la Cuillère d’Or 2024. Stéphane Layani était membre du jury Trophée Cuisine.

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, les 28 finalistes des Trophées Cuisine et Pâtisserie ont été annoncés. La Présidente Fondatrice et le Comité d’Organisation de la Cuillère d’Or a également levé le voile sur les membres du jury. Le Marché de Rungis était bien représenté, avec son Président Stéphane Layani, membre du jury du Trophée Cuisine, mais aussi Frédérique Wagon au jury du Trophée Pâtisserie.

Plus d’infos ici :
https://nouvellesgastronomiques.com/les-finalistes-et-le-jurys-de-la-cuillere-dor-2024/
https://foodandsens.com/made-by-f-and-s/la-cuillere-dor-annonce-les-finalistes-et-le-jury-de-la-7eme-edition-mesdames-osez-oser/

 

02-Rungis-Evenement-Bien-EtreRungis

Le 11 mars 2024 – Les 19 et 20 mars derniers, le Marché de Rungis a accueilli un événement santé et bien-être, sous l’égide du Centre International d’Activités Médicales et Thérapeutiques.

Du 19 au 20 mars 2024, la salle « Rungis Evénements » a accueilli le Centre International d’Activités Médicales et Thérapeutiques, pour un événement autour de la santé et du bien-être. Dans le détail, l’événement en question proposait un parcours santé immersif, ouvert aux professionnels du Marché, mais aussi au grand public. En outre, en compagnie de ses partenaires, le Marché a proposé un temps de partage avec l’association « Branchés Bien-Être ».
Objectif : sensibiliser, initier à l’auto-palpation et accompagner les personnes souffrant de cancer, pour une meilleure qualité de vie.

 

03-actu-juridique-fabrique-en-val-de-marne-le-labelActu Juridique – Citoyens.com

Le 12 mars 2024 – Actu Juridique et Citoyens.com ont publié un article sur le label « Fabriqué en Val-de-Marne », une initiative soutenue par Stéphane Layani.

Le label « Fabriqué en Val-de-Marne », adopté par plus de vingt entreprises, aspire à transformer le département en un pivot d’industrie et d’innovation, comme le souligne Stéphane Layani. En novembre dernier, la CCI et la CMA du Val-de-Marne ont lancé ce label pour mettre en lumière le savoir-faire local et renforcer l’attractivité du territoire. Stéphane Layani, acteur clé de cette initiative, a affirmé son engagement à promouvoir le département qui l’a vu grandir, reconnaissant l’importance de soutenir la qualité et l’innovation locales.

Plus d’infos ici :
https://www.actu-juridique.fr/administratif/collectivites-territoriales/fabrique-en-val-de-marne-les-entreprises-ambassadrices-du-territoire/
https://94.citoyens.com/2024/val-de-marne-une-boutique-pour-les-artisans-locaux-2,25-03-2024.html

 

zig-zag-paris-article-forts-des-hallesParis Zig Zag

Le 12 mars 2024 – Paris Zig Zag a publié un article sur les forts des Halles, ces travailleurs emblématiques de l’ancien marché central de Paris.

Anciens travailleurs reconnaissables à leurs larges chapeaux, les forts des Halles ont marqué une époque, notamment avec leur tenue typique, et leurs traditions : distribution du muguet le 1er mai, défilé lors de la fanfare des Halles de Paris, char au cortège du Carnaval de Paris… Vers la fin du XXe siècle, les forts ont progressivement disparu du quartier, à la faveur de l’industrialisation et du déménagement vers le Marché de Rungis en 1969.

Plus d’infos ici : https://www.pariszigzag.fr/insolite/histoire-insolite-paris/histoire-forts-des-halles-paris

 

place-de-la-bourse-think-tank-pour-nos-campagnesPlace de la Bourse

Le 17 mars 2024 – En septembre 2023, un groupe influent, y compris Stéphane Layani, se réunit à l’initiative de Thierry Coste l’Esplanade des Invalides pour lancer « Nos Campagnes », un think tank dédié à la valorisation du monde rural.

Dans l’ambiance emblématique de ce café parisien, des personnalités telles que le Président de Rungis, Stéphane Layani, et d’autres figures de divers horizons discutent de la création d’une fondation et d’un think tank pour dynamiser les campagnes françaises. Ce projet signé Thierry Coste, surnommé une « machine de guerre » contre les idées reçues sur le rural, vise à promouvoir des valeurs de modernité, d’ouverture et de tolérance. Rapidement, tous s’accordent sur la nécessité de cette initiative, marquant un engagement commun pour transformer la perception et la réalité des campagnes.

Plus d’infos ici : https://placedelabourse.fr/2024/03/17/thierry-coste-nos-campagnes-un-think-tank-et-une-fondation-pour-agir/

 

Les-Echos-Rungis-SUEZLes Echos – Echo d’Île-de-France

Le 18 mars 2024 – Les Echos et Echo d’Île-de-France ont annoncé que Suez a remporté un contrat de 7 ans pour la gestion des déchets du Marché de Rungis.

32 000 tonnes, c’est le volume de déchets que Suez est appelé à gérer chaque année au Marché de Rungis. Le groupe de services à l’environnement a en effet remporté un contrat de 7 ans pour collecter, trier et valoriser les déchets alimentaires et non alimentaires du marché. Montant du contrat ? 31 millions d’euros.

Plus d’infos ici :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/rungis-la-nouvelle-carte-de-visite-de-suez-dans-les-dechets-2083217
https://www.echoidf.fr/le-min-va-augmenter-le-tri-et-la-valorisation-de-ses-dechets/

 

Marche-Marseille-Mediterranee-Semaine-des-circuits-courts-Stephane-Layani-Christian-BurleMarché Marseille Méditerranée (Instagram)

Le 26 mars 2024 – Le Marché Marseille Méditerranée, représenté par son président, M. Christian Burle, s’est joint à Stéphane Layani pour lancer la Semaine des Circuits Courts lors du Salon de l’Agriculture.

Du 3 au 9 juin 2024, la Semaine des Circuits Courts sera célébrée dans tous les MIN de France, visant à promouvoir les produits locaux et bio, ainsi qu’un mode de consommation direct. Stéphane Layani, président du Marché de Rungis et de l’Union Mondiale des Marchés de Gros, a marqué de son empreinte cette initiative, qui s’étendra au-delà des marchés de gros pour inclure les marchés forains et pleins-vents, en collaboration avec divers syndicats et organismes interprofessionnels, renforçant ainsi les liens entre les producteurs et les consommateurs.

Plus d’infos ici : https://www.instagram.com/p/C4-SuhtKaKp/

 

Le-Parisien-maillot-foot-kappa-Rungis-FCKappa.fr – Le Parisien

Le 27 mars 2024 – Kappa, célèbre équipementier italien, et Analog Football, agence spécialisée en photographie argentique de football à impact social, s’associent pour valoriser l’US Rungis, le club amateur localisé au sein du Marché de Rungis.

Cette collaboration a donné naissance à une série de maillots pour joueurs et gardiens, s’inscrivant dans la tradition esthétique de Kappa tout en rendant hommage au football amateur. La campagne de communication, orchestrée par Analog Football, a été réalisée en photographie numérique et argentique au Marché de Rungis, révélant une fusion artistique entre le sport et le patrimoine visuel du premier marché de produits frais au monde. Le design des maillots intègre des motifs de fruits, légumes et fleurs, écho aux pavillons du marché, et présente des caractéristiques adaptées aux conditions de travail nocturnes et frisquettes des commerçants de Rungis.

Plus d’infos ici :
https://www.kappa.fr/blogs/news/local-football-global-market-kappa-et-analog-football-sassocient-pour-mettre-en-valeur-le-club-amateur-de-lus-rungis-au-sein-du-marche-de-rungis
https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/rungis-le-nouveau-maillot-du-club-de-foot-local-immortalise-dans-les-allees-du-min-27-03-2024-7YQKP7IGA5C6DNHNJRTLYJQB4E.php