Les Echos – Le Parisien – Le Journal du Grand Paris – 94 Citoyens –
Echo d’Île-de-France – France 3 Paris Ile-de-France
Les 5/6/9/11 et 12 juin 2024 – Les Echos, Le Parisien, Le Journal du Grand Paris, 94 Citoyens et l’Echo d’Île-de-France ont publié chacun un article sur la reconduction de Stéphane Layani à la tête du Marché de Rungis, pour un quatrième mandat consécutif.
Mercredi 5 juin, Stéphane Layani a été reconduit, pour un quatrième mandat, à la tête du Marché de Rungis par le conseil d’administration de la Semmaris, l’autorité gestionnaire du MIN. Renouvelé en tant que président-directeur général pour une durée de quatre ans, M. Layani a pris les rênes du Marché de Rungis en 2012, une époque à laquelle le MIN réalisait un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros. Dix ans plus tard, sous sa houlette, le Marché de Rungis affiche un CA de 10,3 milliards d’euros (0,4 % du PIB hexagonal), et abrite plus de 1 200 entreprises et environ 13 000 salariés, contre 1 000 grossistes en 2012.
Plus d’infos ici :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/agroalimentaire-stephane-layani-maintenu-a-la-barre-du-marche-de-rungis-2099357
https://www.lejournaldugrandparis.fr/stephane-layani-reste-pdg-de-la-semmaris/
https://www.leparisien.fr/economie/consommation/rungis-est-une-fierte-francaise-stephane-layani-veut-faire-briller-le-grand-marche-du-monde-09-06-2024-C2RIQCA5AFBWJOZSKO4OMH56NA.php
https://94.citoyens.com/2024/stephane-layani-rempile-pour-un-quatrieme-mandat-a-la-tete-du-min-de-rungis,06-06-2024.html
https://www.echoidf.fr/stephane-layani-reconduit-a-la-tete-du-min-de-rungis/
https://www.france.tv/france-3/paris-ile-de-france/ici-19-20-paris-ile-de-france/6070928-emission-du-mercredi-12-juin-2024.html
Froid-news.com
Le 6 juin 2024 – froid-news.com a publié un article sur l’édition 2024 du SELFI, qui s’est tenue pour la seconde fois au Marché de Rungis.
« La première édition a été un véritable succès et je remercie mon ami Pierre Besomi d’avoir renouvelé l’expérience dans ce temple de la logistique des produits frais qu’est le Marché de Rungis ». C’est ce qu’a déclaré Stéphane Layani lors de la 4e édition du Salon Exclusif Logistique Froid Innovations (SELFI), organisé pour la deuxième fois au Marché de Rungis. L’édition de cette année, couronnée de succès, a porté sur les thèmes de la décarbonation et du dernier kilomètre, et a rassemblé plus de 1 000 participants et 55 exposants.
Plus d’infos ici :
https://froid-news.com/2024/06/06/selfi-2024-une-edition-couronnee-de-succes/
Actu.fr
Le 7 juin 2024 – Actu.fr a publié un article sur les 60 ans du MIN de Toulouse, un marché qui s’appuie sur l’expertise du Marché de Rungis.
On l’appelle le « Rungis du sud-ouest » ! On parle ici du MIN de Toulouse, qui a fêté ses 60 ans les 8 et 9 juin derniers, en ouvrant ses portes au grand public à l’occasion d’une grande food foraine. Stéphane Layani, en compagnie d’autres personnalités, était présent à l’événement, lors duquel l’Avenue de la Chocolatine a été inaugurée dans la joie et la bonne humeur !
Plus d’infos ici : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/une-food-foraine-a-toulouse-decouvrez-ce-qui-vous-attend-ce-week-end_61165678.html
Le Journal du Grand Paris
Le 20 juin 2024 – Le Journal du Grand Paris a publié un article sur la deuxième inauguration, mercredi 19 juin, de la gare de Chevilly-Larue, qui dessert notamment le Marché de Rungis.
Les voyageurs qui souhaitent se rendre au Marché de Rungis pourront bientôt le faire depuis la nouvelle gare de Chevilly-Larue, dont la seconde inauguration a eu lieu mercredi 19 juin dernier, au niveau de la partie sud de la ligne 14.
Plus d’infos ici : https://www.lejournaldugrandparis.fr/a-chevilly-larue-une-gare-sur-un-territoire-en-devenir/
Francebleu.fr – Sortir à Paris
Les 11 et 17 juin 2024 – France Bleu et Sortir à Paris ont publié des articles pour annoncer la Fête de la musique la plus tôt de France au Marché de Rungis !
Le 20 juin prochain, les étals laisseront place à une scène géante sur laquelle de nombreux artistes se relaieront pour vous faire chanter et danser jusqu’au milieu de la nuit. Au programme : Dany Brillant, Hélène Segara, Celestal, Marc Fichel, Victor Le Douarec, Jonathan Dassin, Tony Guedj de Héritage Goldman, Les Soignantes, Christian de Raft, Philippine, Casanova, Les 3 vagues, Le groupe de danse Semi Empire avec une chorégraphie signée Anis Belhadj. Quelques surprises attendent encore d’être dévoilées !
Plus d’infos ici :
https://www.francebleu.fr/evenements/rungis-organise-la-fete-de-la-musique-la-plus-tot-de-france-6105683
https://www.sortiraparis.com/actualites/fete-de-la-musique/articles/294988-la-fete-de-la-musique-2024-la-plus-matinale-de-france-au-marche-de-rungis-94-le-programme
Francebleu.fr
Le 20 juin 2024 – France Bleu Paris a annoncé son émission spéciale lors de la Fête de la musique. « Rungis, un marché unique au monde ! », c’est le titre de l’émission du 20 juin sur Francebleu, dédiée à la Fête de la Musique la plus tôt de France, et surtout, à ceux qui travaillent au quotidien au Marché de Rungis.
Au cœur de Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde s’apprête à vibrer au rythme de la Fête de la Musique la plus précoce de France. Stéphane Layani souligne : « Rungis, c’est plus d’1 million de références. Si vous cherchez un produit alimentaire frais, il est sûrement ici et nulle part ailleurs. Et les gens ne le savent pas mais 2 produits frais sur 3 consommés viennent de Rungis ». Car outre la musique, le Marché de Rungis est le théâtre de l’effervescence quotidienne de 13 000 employés et 1 200 entreprises. En marge donc de l’événement musical, le marché valorise ceux qui œuvrent chaque jour dans cet écosystème unique !
Plus d’infos ici : https://www.francebleu.fr/emissions/france-bleu-paris-bienvenue-chez-vous/rungis-un-marche-unique-au-monde-2751314
Les Echos
Le 29 juin 2024 – Les Echos a publié une série d’articles sur la décarbonation du Marché de Rungis, en citant notamment plusieurs initiatives phares, dont le développement de la logistique du dernier kilomètre et le projet d’« autoroute ferroviaire ».
Avec 1 200 entreprises sous son toit, le Marché de Rungis doit réduire son empreinte carbone. Seulement voilà, le marché n’a pas de contrôle sur l’empreinte carbone de ses producteurs. Cela dit, les producteurs sont depuis longtemps sensibilisés aux enjeux environnementaux, et cela se traduit concrètement par le recyclage des eaux, la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, ou encore la maîtrise de la consommation de l’énergie pour les serres, entre autres. Pour autant, il reste beaucoup à faire sur le chantier de décarbonation du Marché de Rungis, mais les efforts s’intensifient et les projets vont bon train… la Semmaris a notamment annoncé un nouveau terminal ferroviaire pour 2026, pensé pour l’accélération de la décarbonation du site car, pour rappel, le marché voit entrer 25 000 camions dans son enceinte au quotidien, ce qui fait du transport routier le second poste d’émission de carbone. Cette « autoroute ferroviaire » coûtera la bagatelle de 36 millions d’euros.
Plus d’infos ici :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/decarbonation-le-marche-de-rungis-face-aux-travaux-dhercule-2104742
https://lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/ayopa-veut-developper-la-logistique-du-dernier-kilometre-depuis-rungis-2104754
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/le-marche-de-rungis-veut-se-doter-d-une-autoroute-ferroviaire-2104764