Sélectionner une page

Revue de presse juillet-août 2024

12 septembre 2024

2024-07-stephane-layani-revue-de-presse-juillet-aout-2024

carnet-du-business-decarbonation-rungisLes Carnets du Business – Transporteurs.net

Les 1er/8 juillet 2024 – Les Carnets du Business et Transporteurs.net ont publié un article sur l’engagement du Marché de Rungis dans une démarche écologique, avec la création d’un terminal ferroviaire à l’horizon 2026. Objectif annoncé : réduire les émissions de carbone liées au transport de marchandises.

Le projet d’autoroute ferroviaire du marché de Rungis, soutenu par l’Etat et dont le coût est estimé à 36 millions d’euros, représente un tournant dans la distribution alimentaire en France. Géré par la Semmaris, ce nouveau terminal permettra d’assurer plusieurs allers-retours quotidiens en France et à l’étranger. L’objectif est clair : réduire de 30 % les émissions de carbone d’ici 2030, soit 37 000 tonnes par an. Avec la réactivation du « train des primeurs », Rungis, sous la présidence de Stéphane Layani, s’affirme comme un modèle de transition écologique dans le secteur de la distribution.

Plus d’infos ici :
https://www.carnetsdubusiness.com/Distribution-alimentaire-Rungis-va-se-decarboner-grace-au-train_a3453.html
https://www.transporteurs.net/index_newA.asp?brevedirect=62035

 

reussir-terminal-ferroviaire-semmaris-rungisReussir.fr

Les 5/8 juillet 2024 – Reussir.fr a publié un article sur l’attribution par la Semmaris de la concession de son futur terminal ferroviaire à l’opérateur VIIA, un projet qui vise à décarboner les flux logistiques du marché d’ici 2026.

Dans le cadre de sa stratégie écologique, la Semmaris a choisi l’opérateur VIIA, filiale de la SNCF, pour gérer le futur terminal ferroviaire multimodal de Rungis. Prévu pour 2026, ce terminal combinera deux technologies innovantes, l’autoroute ferroviaire et le chargement vertical, pour permettre la circulation de six trains par jour d’ici 2030. Avec un investissement de 36 millions d’euros, le projet promet de retirer 60 000 camions des routes, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 25 000 tonnes par an.

Plus d’infos ici :
https://www.reussir.fr/fruits-legumes/rungis-a-la-semmaris-a-t-elle-attribue-la-concession-du-futur-terminal-ferroviaire

 

leparisien-brungis-flamme-olympique Le Parisien – France 3 Paris Ile de France – BFM Paris Île-de-France (X) – Crea TV (YouTube) – 94 Citoyens

Les 13/21/22/25 juillet 2024 – Plusieurs articles ont été publiés lors du brunch exceptionnel, le « Brungis », le 21 juillet, organisé à l’occasion du passage de la flamme olympique dans le Val-de-Marne. L’événement était réservé à 2 000 invités triés sur le volet.

A l’occasion du passage de la flamme des Jeux olympiques de Paris 2024, le marché de Rungis a organisé un brunch unique en son genre, baptisé « Brungis », réunissant près de 2 000 invités dès 8h30. Sous la direction de Stéphane Layani, l’événement a mis à l’honneur les produits d’excellence des grossistes de Rungis et a proposé diverses animations, dont des activités sportives et des jeux pour enfants. La flamme a traversé le marché entre 10h35 et 10h55, dans une ambiance festive mais sécurisée, l’accès étant strictement sur invitation. A ce propos, Stéphane Layani, qui a tenu à ce que le chef Guillaume Gomez au lancement du parcours, s’est félicité de la participation de chefs cuisiniers au relais de la flamme olympique.

Plus d’infos ici :
https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/passage-de-la-flamme-olympique-dans-le-val-de-marne-brunchez-au-marche-de-rungis-13-07-2024-XAEKTF7IVVDPNBB3W3AA6KSHLM.php
https://www.france.tv/france-3/paris-ile-de-france/ici-12-13-paris-ile-de-france/6258071-emission-du-dimanche-21-juillet-2024.html
https://x.com/BFMParis/status/1815043895891251634
https://www.youtube.com/watch?v=RuPIJzxw-zY
https://94.citoyens.com/2024/le-min-de-rungis-a-fete-le-passage-de-la-flamme-avec-le-grand-brunch-du-monde,25-07-2024.html

 

le-nouvel-economiste-orly-min-de-rungisLe Nouvel Economiste

Le 13 juillet 2024 – Le Nouvel Economiste a publié un article sur le partenariat signé en avril entre l’aéroport d’Orly et le Marché de Rungis, pour réduire conjointement leur empreinte carbone.

Le partenariat entre l’aéroport d’Orly et le MIN de Rungis, officialisé en avril, renforce leur collaboration en matière écologique. Déjà associés via la fourniture de chaleur fatale par le Marché de Rungis à Orly, ils projettent d’installer une unité de méthanisation pour traiter plus de 20 000 tonnes de biodéchets par an. Ensemble, ils visent la neutralité carbone grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques et au développement des mobilités douces. Sous l’impulsion de la Semmaris, ce partenariat met l’accent sur des solutions durables pour réduire les émissions liées aux flux logistiques et routiers, un enjeu central pour les deux entités.

Plus d’infos ici :
https://www.lenouveleconomiste.fr/laeroport-dorly-et-le-min-de-rungis-sassocient-pour-reduire-leur-empreinte-carbone-115790/

 

prefet-val-oise-projet-agoralimPréfet du Val-d’Oise (Instagram)

Le 18 juillet 2024 – Sur son compte Instagram, le préfet du Val-d’Oise a mis en lumière le projet Agoralim, présenté par Stéphane Layani, qui vise à renforcer le commerce de gros alimentaire en Île-de-France.

Agoralim, projet d’envergure pour le Val-d’Oise et l’Île-de-France, répond aux besoins croissants d’approvisionnement alimentaire du territoire. Stéphane Layani et le préfet du 95 ont dévoilé cette initiative qui permettra de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées au transport alimentaire et de créer 1 500 emplois directs. Ce projet innovant garantira également la résilience du service public alimentaire en cas de crise et s’adaptera aux nouvelles attentes des consommateurs, renforçant ainsi l’autonomie alimentaire de la région.

Plus d’infos ici : https://www.instagram.com/p/C9kyLowMmle/

 

M6-creche-du-marche-de-rungisM6 Info (YouTube / X)

Le 20 juillet 2024 – Sur sa chaîne YouTube et son compte X, M6 Info a publié un reportage sur la crèche du Marché de Rungis, une crèche pas comme les autres qui ouvre ses portes dès 5h du matin !

Crèche privée aux horaires atypiques de Rungis offre une solution adaptée aux salariés du marché, leur permettant de concilier travail et vie de famille. Ouverte dès 5h du matin, elle répond aux besoins spécifiques des lève-tôt. Ainsi, depuis son inauguration en 2021, la crèche est devenue incontournable pour les salariés du Marché de Rungis !

Plus d’infos ici :
https://www.youtube.com/watch?v=o663CPAlaSU
https://x.com/Playmogeek/status/1815030562807050387

 

corsematin-mini-rungis-pour-agriculture-en-corseFrancebleu.fr – Corse Matin – Corse Net Infos – France Info

Le 22 juillet 2024 – Plusieurs articles ont été publiés sur le projet de marché de producteurs locaux, inspiré du Marché de Rungis, avec l’objectif de renforcer l’autosuffisance alimentaire et de promouvoir les circuits courts.

La Chambre d’agriculture de Haute-Corse a présenté le projet « Premier Carreau des Producteurs Corses », inspiré du modèle de Rungis. Ce marché vise à centraliser la distribution de produits locaux tout en promouvant les circuits courts et à renforcer l’économie productive de l’île. Joseph Colombani, président de la Chambre d’agriculture, a souligné l’importance de ce projet pour l’autosuffisance alimentaire, actuellement très faible en Corse, avec seulement 4 % de la consommation alimentaire produite sur l’île. Pour lancer le projet, la chambre n’a pas manqué de solliciter l’expertise reconnue du Marché de Rungis, dont une délégation a spécialement fait le déplacement pour l’occasion.

Plus d’infos ici :
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/la-corse-se-lance-dans-la-creation-d-un-marche-de-producteurs-locaux-inspire-de-rungis-1930990
https://www.corsematin.com/article/agriculture/6133886403348814/lagriculture-corse-reve-de-son-mini-rungis
https://www.corsenetinfos.corsica/Lancement-d-un-marche-d-interet-national-en-Corse-une-bonne-nouvelle-pour-le-consommateur_a79331.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/la-chambre-d-agriculture-de-haute-corse-veut-instaurer-un-mini-rungis-local-3008510.html

 

presse-internationale-rungis-JO-ELyseeAirs de Paris

Le 23 juillet 2024 – Airs de Paris a publié un article sur la conférence de presse à l’Elysée en amont des Jeux olympiques et paralympiques. L’Elysée a accueilli la presse internationale lors d’une réception conviviale, un moment qui a permis de mettre en avant les valeurs des JO et de célébrer la gastronomie française.

Emmanuel Macron a souligné l’originalité des JO, notamment avec l’ouverture sur la Seine et les initiatives écologiques. Thomas Bach, président du CIO, a mis en lumière les valeurs de jeunesse et de durabilité portées par ces Jeux. Stéphane Layani, président du Marché de Rungis, faisait partie des invités marquants. La réception a célébré la gastronomie française, avec des produits locaux et de saison des grossistes du Marché de Rungis, tout en offrant aux journalistes un moment de partage unique avant l’événement sportif.

Plus d’infos ici :
https://www.airsdeparis.fr/focus/la-presse-internationale-se-reunit-a-lelysee/

 

lesechos-murisserie-de-banane-rungisLes Echos

Le 24 juillet 2024 – Les Echos a publié un article sur les mûrisseries de bananes du Marché de Rungis. Les fruits exotiques comme les bananes et les avocats mûrissent dans des souterrains dédiés. Cette technique, héritée des anciennes Halles de Paris, est aujourd’hui encadrée et optimisée.

A Rungis, le processus de mûrissage des fruits exotiques se déroule sous terre, où des centaines de cartons de bananes, mangues et avocats sont entreposés. Franck Lliso, directeur de Select Agrumes, explique que cette pratique remonte aux Halles de Paris, où son père faisait déjà mûrir les bananes. Aujourd’hui, ce mûrissage est hautement contrôlé, avec des technologies modernes comme les conteneurs réfrigérés. Ces fruits passent quatre à six jours dans les caves de Rungis avant d’être prêts à la vente, garantissant une qualité optimale pour les consommateurs.

Plus d’infos ici :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/sur-le-marche-de-rungis-les-grossistes-font-murir-leurs-fruits-en-sous-sol-2109937

 

ministere-solidarites-youtube-handicap-au-marche-de-rungisMinistère des Solidarités (YouTube)

Le 27 août 2024 – Sur sa chaîne YouTube, le ministère des Solidarités a diffusé le témoignage de Sébastien et Brahim, deux travailleurs en situation de handicap sur le Marché de Rungis, à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Plus d’infos ici : https://www.youtube.com/watch?v=awjQ1a2oaus

 

les-echos-goussainville-agoralimLes Echos

Le 30 août 2024 – Surnommé le « second Rungis », un nouveau centre de distribution alimentaire verra le jour à Goussainville en 2027. Le projet, baptisé Agoralim et porté par la Semmaris, devrait créer 1 500 emplois.

Le programme Agoralim, mené par la Semmaris, vise à créer une plateforme de distribution alimentaire dans le Val-d’Oise, offrant un espace de négociation entre agriculteurs et restaurateurs. Ce « second Rungis » couvrira 130 000 m² et s’étendra sur 27 hectares, avec une ouverture prévue en 2027. Le projet, doté d’un budget de 300 millions d’euros, fait actuellement l’objet d’une consultation publique afin d’être reconnu comme programme d’intérêt général (PIG), facilitant ainsi l’acquisition des terrains nécessaires. Cette nouvelle place de commerce de gros contribuera à dynamiser la région tout en créant 1 500 emplois directs.

Plus d’infos ici : https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/dans-le-nord-de-paris-le-second-rungis-prend-forme-2116065