Reussir.fr – Vegetable.fr
8 / 19 février 2024 – Reussir.fr et Vegetable.fr ont publié un article sur l’exposition du Marché de Rungis, la WUWM et la FMGF à Fruit Logistica en 2024.
Pour l’édition 2024 du salon Fruit Logistica, la Semmaris, présidée par Stéphane Layani, a partagé un stand avec la Fédération des marchés de gros de France (FMGF) et l’Union mondiale des marchés de gros (WUWM), dans une sorte d’union sacrée des marchés de gros français en Allemagne. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont suscité l’intérêt à Berlin, non seulement en optant pour un emplacement commun, mais aussi à travers une table ronde sur le thème « Marchés de gros modernes – hubs pour un approvisionnement en produits frais, sécurisés, diversifiés, de haute qualité ». Stéphane Layani, Président du Marché de Rungis et du WUWM, a pris la parole à cette occasion.
Plus d’infos ici :
https://www.reussir.fr/fruits-legumes/on-a-suscite-de-l-interet-pourquoi-le-marche-de-rungis-la-wuwm-et-la-fmgf-ont-expose-a-fruit
https://www.vegetable.fr/marches-de-gros-une-premiere-commune/
Epatant
22 février 2024 – Le temps d’une matinée, les journalistes d’Epatant se sont rendus au Marché de Rungis pour découvrir les contours de l’avenir de notre alimentation.
Dès 4h30 du matin, les journalistes d’Epatant étaient sur place au Marché de Rungis. Objectif : réaliser un reportage sur le plus grand marché européen, dont la surface est équivalente à Monaco ! Au programme : pavillon de la triperie, secteur de la viande rouge, un clin d’œil au stand de sensibilisation au cancer du sein…
Plus d’infos ici : https://www.epatant-presse.com/dans-la-nuit-de-rungis-plongee-au-coeur-dun-marche-davenir/
Le Parisien – Mesinfos.fr
22 / 27 février 2024 – Le Parisien et Mesinfos.fr ont annoncé la construction d’un nouveau temple du fromage au Marché de Rungis, à la fois moderne et écologique.
Avec plus de 2 000 références, le grossiste Odéon va s’installer dans une nouvelle plateforme de 9 000 m² pour occuper un carreau de vente de 6 000 m², quittant ainsi le pavillon traditionnel du fromage. Pour la partie RSE, des panneaux solaires installés sur le toit fourniront une partie de l’électricité. Le tout s’inscrit dans la volonté de Stéphane Layani, qui a assisté au lever des dernières poutres de la nouvelle plateforme, de transformer le secteur des produits laitiers.
Plus d’infos ici :
https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/le-marche-de-rungis-construit-un-temple-du-fromage-a-la-fois-moderne-et-ecologique-22-02-2024-FYLXCA372FAHBN3XHWEAS7IRD4.php
https://mesinfos.fr/94150-rungis/rungis-un-batiment-durable-symbole-du-nouveau-min-bientot-acheve-194007.html
https://web.facebook.com/LeParisien.94.Val.de.Marne/posts/913995290726762
https://twitter.com/LSI_France/status/1761039780085678366
https://www.youtube.com/watch?v=dzgBmUulslk
Le Figaro
23 février 2024 – Le Figaro s’est entretenu avec Stéphane Layani au sujet du maintien de notre souveraineté alimentaire.
« Le maintien de notre souveraineté alimentaire est en jeu », déclare d’emblée Stéphane Layani sur les pages du Figaro. Dans un entretien accordé au journal, le Président de la Semmaris a notamment rappelé que le Marché de Rungis, dans lequel tous les terroirs français sont représentés, s’attelle à rémunérer les producteurs au juste prix. L’entretien s’est déroulé dans un contexte pour le moins tendu : des agriculteurs, venant tout droit d’Agen et juchés sur leurs tracteurs, ont pris la route sous la bannière de la Coordination rurale, dans l’intention d’ « affamer » Paris. Leur cible ? Le Marché de Rungis ! Mais l’opération pourrait bien se révéler contre-productive… Stéphane Layani a rappelé que la majorité des produits qui s’échangent sous les halles de Rungis provient directement de nos campagnes françaises ! La preuve en chiffres : à Rungis, 100 % du fromage est français, 95 % du porc, 70 % des produits de la mer… Qui plus est, en saison, 60 % des fruits et légumes sont français (hors agrumes et produits exotiques). Rungis, c’est aussi une vitrine des territoires qui fait la part belle aux circuits courts, grâce notamment au carreau des producteurs, où 350 agriculteurs d’Île-de-France viennent vendre leur production. C’est pour ces raisons, entre autres, que Stéphane Layani explique sur les pages du Figaro qu’ « en voulant s’attaquer à Rungis, les agriculteurs s’en prenaient donc à eux-mêmes ! ».
Plus d’infos ici : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/stephane-layani-president-du-marche-de-rungis-le-maintien-de-notre-souverainete-alimentaire-est-en-jeu-20240223
TV Agri (YouTube)
27 février 2024 – Sur sa chaîne YouTube, TV Agria publié une vidéo débat au sujet du lancement de la semaine des produits locaux et des circuits courts, avec l’intervention de Stéphane Layani.
Enregistrée au SIA 2024 en direct de la Porte de Versailles à Paris, l’émission consacrée au lancement de la semaine des produits locaux et des circuits courts a connu la participation de Stéphane Layani, en compagnie de Jean-Jacques Bolzan (Président de la Fédération Nationale des Marchés de Gros) et de Marcel Martel (Vice-Président de la Fédération Nationale des Marchés de Gros).
Plus d’infos ici :
https://www.youtube.com/watch?v=_391NZUWqNA
https://web.facebook.com/agridemain/posts/917958006997749
NTV Paris
28 février 2024 – NTV Paris a partagé un entretien vidéo avec Stéphane Layani, dans le cadre du programme « Transitions avec Agridemain ».
Le Marché de Rungis est particulièrement bien placé pour observer les tendances alimentaires et, en tant que tel, il participe, sous la présidence de Stéphane Layani, à la mise en place de « éducation à l’alimentation », une initiative lancée avec le « Programme Transitions ». A cette occasion, le Président de la Semmaris a accordé un entretien à Agridemain.
Vision Times
29 février 2024 – Vision Times a publié un article consacré au Marché de Rungis, un regard sur son passé et un état des lieux actuel.
Le plus grand marché de produits frais au monde continue de fasciner… Le 29 février dernier, Vision Times y a dédié un regard qui, bien que bref, s’attelle à retracer le passé du Marché de Rungis, et évoque aussi le « déménagement du siècle », avant de mettre en lumière son état actuel, et ses perspectives d’avenir. Car, et Stéphane Layani fait bien de le rappeler, le Marché de Rungis est bien plus qu’un marché de gros, c’est un « véritable trésor national » !
Plus d’infos ici :
https://www.visiontimes.fr/tendance/societe/regard-marche-rungis-plaque-tournante-dimensions-hors-commun