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Revue de presse décembre 2024

10 janvier 2025

2024-12-stephane-layani-revue-de-presse-decembre-2024

journal-du-grand-paris-des-carburants-plus-verts-pour-des-transports-plus-propres-rungis-totalLe Journal du Grand Paris

Le 1er décembre 2024 – Le Journal du Grand Paris a publié un article sur “des carburants plus verts pour des transports plus propres” ainsi que sur le déploiement de bornes électriques.

L’article revient sur le contrat signé avec TotalEnergies et précise que Rungis s’électrifie. Le Marché de Rungis est fréquenté par 7 millions de professionnels chaque année et totalise 12 000 salariés. Pour répondre aux besoins liés à l’électrification des mobilités, la Semmaris, autorité gestionnaire, a confié à TotalEnergies le déploiement de 238 points de recharge d’une puissance de 7 à 22 kVA et de 10 points de recharge haute puissance de 200 kW. Ajoutés aux 54 points de charge existants, le site de 235 ha comptera donc près de 300 points de recharge, indispensables pour « atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé à 2050 », indique Stéphane Layani, président du marché de Rungis. « A fin novembre, 17 stations de recharge seront accessibles, ce qui représente 232 points de recharge de 7 kVA. Nous prévoyons également la mise en service de plusieurs stations avec des points de recharge 22 kVA et 50 kW fin 2024, et des points de recharge de 200 kW seront mis en service en 2025 », précise Marie Djordjian, directrice France de TotalEnergies Charging services.

Plus d’infos ici :
https://www.lejournaldugrandparis.fr/des-carburants-plus-verts-pour-des-transports-plus-propres/

 

corse-net-info-un-marche-interet-territorial-en-corse-avec-rungisCorse Net Infos

Le 1er décembre 2024 – Corse Net Infos a publié un article sur l’étude menée par l’ODARC pour la création d’un Marché d’intérêt territorial en Corse. Le projet, soutenu par la Semmaris, gestionnaire du Marché de Rungis, ambitionne de valoriser la production locale tout en structurant les circuits courts sur l’île.

L’ODARC a présenté les conclusions de son étude de faisabilité pour un Marché d’intérêt territorial en Corse, visant à renforcer l’autonomie alimentaire insulaire. Dominique Livrelli, président de l’ODARC, a mis en avant l’importance de ce projet, initié en 2020 en réponse à la crise du COVID. Ce Marché d’intérêt territorial permettrait de dynamiser l’économie locale en valorisant les produits corses à travers un réseau structuré, combinant marché physique et virtuel. En tant que gestionnaire du Marché de Rungis, la Semmaris apporte son expertise pour concrétiser l’initiative : « La Semmaris s’est proposée d’analyser ce projet au regard de son expérience et de son expertise en la matière. Cet intérêt porté à la création d’un Marché d’intérêt territorial en Corse nous conforte dans la nécessité de poursuivre son développement. Ainsi, dès le retour de la SEMMARIS, l’ODARC conduira les compléments d’étude nécessaires à l’aboutissement de ce projet », explique le président Livrelli.

Plus d’infos ici :
https://www.corsenetinfos.corsica/Assemblee-de-Corse-Un-marche-d-interet-territorial-de-produits-agricoles-sera-t-il-bientot-cree-en-Corse_a81629.html

 

la-gazette-val-oise-annexe-marche-de-rungis-2027Actu.fr et ICI Paris

Les 3 et 5 décembre 2024 – Actu.fr et ICI Paris sont revenus sur le projet Agoralim Goussainville, porté par la Semmaris à la demande de l’Etat prévu pour 2027 dans le Val-d’Oise. Dans Actu.fr, Stéphane Layani, président de la SEMMARIS, met en avant un dispositif durable et innovant pour répondre aux besoins alimentaires croissants en Île-de-France.

Agoralim, une extension du Marché de Rungis, s’étendra sur 60 à 100 hectares dans le Val-d’Oise, intégrant production, transformation, et distribution alimentaire. Le projet, reconnu d’intérêt général, prévoit la création de 1 500 emplois directs et d’un démonstrateur agricole. Stéphane Layani insiste sur l’impact environnemental réduit et l’importance de valoriser les circuits courts pour une alimentation locale et durable. Avec une logistique optimisée et des solutions de formation professionnelle, Agoralim renforcera la sécurité alimentaire tout en anticipant la demande croissante dans une région jeune et dynamique. « Notre objectif est de conjuguer agriculture raisonnée et accès à une alimentation de qualité », déclare Stéphane Layani.

Sur ICI Paris, le journaliste indique “qu’une plateforme sera créée pour faciliter les échanges, notamment la distribution des produits entre agriculteurs et restaurateurs”.

Plus d’infos ici :
https://actu.fr/societe/une-annexe-du-marche-de-rungis-sera-construite-dans-le-val-doise-en-2027_61949631.html

 

nouvelles-gastronomiques-bistrots-et-cafes-francais-prix-du-rayonnement-gastronomiqueNouvelles Gastronomiques – Elle Citoyenne

Les 9 et 12 décembre 2024 – Les médias Nouvelles Gastronomiques et Elle Citoyenne sont revenus dans leurs colonnes sur la remise du Prix du Rayonnement Gastronomique à Alain Fontaine, président des Maîtres Restaurateurs et fervent défenseur des bistrots parisiens.

Le Quai d’Orsay a accueilli la cérémonie du Grand Prix du Rayonnement Français 2024, mettant à l’honneur les Bistrots & Cafés de France. Alain Fontaine, propriétaire du restaurant Le Mesturet et président des Maîtres Restaurateurs, a reçu le Prix du Rayonnement Gastronomique des mains de Stéphane Layani, pour son engagement en faveur de ces institutions, désormais inscrites au patrimoine culturel immatériel français. En présence de personnalités comme Brigitte Macron et sous la présidence de la princesse Yasmine Murat, l’événement a célébré les acteurs valorisant l’excellence française. Stéphane Layani n’a pas manqué de saluer l’humanisme et le dévouement d’Alain Fontaine, qui incarne l’âme des bistrots parisiens et rassemble les énergies pour faire rayonner la gastronomie française à l’international.

Plus d’infos ici :
https://nouvellesgastronomiques.com/les-bistrots-cafes-de-france-recoivent-le-prix-du-rayonnement-gastronomique/
https://ellecitoyenne.com/gastronomie/11223-les-bistrots-et-cafes-de-france-sacres-ambassadeurs-de-la-gastronomie-avec-le-prix-du-rayonnement-culinaire/

 

les-echos-fonciere-du-grand-paris-revitaliser-les-centres-villesLes Echos

Le 4 décembre 2024 – Dans un article publié en ligne, Les Echos s’intéresse à la foncière publique créée par la Métropole du Grand Paris, soutenue par la Semmaris, qui tente de revitaliser les centres-villes.

Créée il y a un an par la Métropole du Grand Paris, une foncière publique met à disposition des communes du territoire des moyens financiers et des compétences pour épauler le petit commerce. Soutenue, outre par la Métropole, par la Banque des Territoires, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers et de l’artisanat, la Semmaris (qui gère le marché international de Rungis) et le Crédit Agricole, cette foncière publique envisage de déployer 140 millions d’euros sur une dizaine d’années. Soit tout au plus 400 locaux à acquérir.

Plus d’infos ici :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/en-ile-de-france-une-fonciere-tente-de-revitaliser-les-centres-villes-2135735

 

radio-france-entendez-vous-l-eco-rungis-plaque-tournante-du-maraichageFrance Culture

Le 10 décembre 2024 – Dans son podcast Entendez-vous l’éco ? Radio France a exploré le rôle central du Marché de Rungis dans l’approvisionnement alimentaire en France. Un carrefour économique qui génère 10 milliards d’euros par an, tout en répondant aux défis logistiques, environnementaux et sociétaux actuels.

Créé en 1969, le Marché de Rungis est le plus grand marché de gros de produits frais au monde et le deuxième pôle économique d’Île-de-France après La Défense, avec 12 000 emplois. Regroupant 1 200 entreprises, il centralise l’approvisionnement alimentaire français tout en garantissant compétitivité et régulation des prix. Le concept de marché « transparent » mis en place à Rungis assure une fluidité logistique unique, mais doit faire face à l’essor de la grande distribution et aux nouvelles attentes en matière de durabilité et de circuits courts. Antoine Bernard de Raymond et Natacha Rollinde, invités de l’émission, mettent en lumière les défis stratégiques de Rungis dans ce contexte en mutation.

Plus d’infos ici :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/rungis-plaque-tournante-du-maraichage-4647439

 

france3region-produits-phare-en-baisse-a-rungis-pour-NoelFrance 2 – France 3 – Franceinfo – BFM RMC – CNEWS – ICI Paris – Le Figaro – Les Echos

Les 10, 14 18 et 19 décembre 2024 – France Infos et BFM RMC (en direct du marché) sont partis explorer le Marché de Rungis pour proposer des idées de menus festifs à petit prix. Face à l’inflation, huîtres, foie gras, volailles et desserts fruités offrent des alternatives accessibles pour célébrer Noël sans se ruiner.

A l’approche des fêtes, le Marché de Rungis propose des solutions abordables pour les repas de Noël.

RMC-BFM-foie-gras-saint-jacques-moins-chers-cette-annee

Sur le plateau de Charles Matin, en direct du Marché de Rungis, Stéphane Layani a annoncé une baisse générale des prix, notamment sur le foie gras, baisse attribuée à la stabilisation de l’inflation et à une reprise des productions agricoles. « Il faut en profiter », affirme M. Layani.

Les volailles comme les poulardes et les chapons affichent également une baisse d’environ 10 %, selon les grossistes. Les amateurs de poisson peuvent se tourner vers des alternatives économiques comme le merlan ou l’aiglefin. Pour le dessert, les bûches aux fruits, moins coûteuses que celles au chocolat, sont à privilégier.

Plus d’infos ici :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/val-de-marne/huitres-et-foie-gras-a-rungis-des-produits-phares-et-des-prix-en-baisse-3074212.html
https://www.francetvinfo.fr/decouverte/noel/noel-comment-concocter-un-menu-de-fetes-a-petit-prix_6947303.html
https://rmc.bfmtv.com/actualites/economie/le-marche-de-rungis-represente-12-milliards-d-euros-de-chiffre-d-affaires_VN-202412180073.html
https://rmc.bfmtv.com/actualites/economie/foie-gras-coquilles-saint-jacques-huitres-les-produits-des-fetes-coutent-moins-cher-cette-annee_AV-202412180435.html
https://www.europe1.fr/emissions/linterview-conso-du-week-end/stephane-layani-si-veut-avoir-encore-une-agriculture-francaise-il-faut-respecter-nos-agriculteurs-235230
https://www.francetvinfo.fr/decouverte/noel/noel-une-periode-d-intenses-negociations-dans-les-marches-de-gros_6947804.html
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/a-lapproche-de-noel-le-marche-de-rungis-met-les-bouchees-doubles-2137140

 

bfm-paris-rungis-se-prepare-pour-noelLe Journal du Grand Paris – 94 Citoyens – Le Parisien

Les 10, 12 et 17 décembre 2024 – Le Journal du Grand Paris, 94 Citoyens, Le Parisien et Rungis International sont revenus sur la première édition du Trophée des Chefs organisé au Marché de Rungis, un concours culinaire de prestige qui célèbre la gastronomie française à l’approche des fêtes. A l’occasion, Stéphane Layani a dévoilé ses projets ambitieux, dont un pavillon dédié à la souveraineté alimentaire française et un restaurant signé Nicolas Sale, ancien chef du Ritz, portant à 20 le nombre d’établissements gastronomiques à Rungis.

Rungis a accueilli son premier Trophée des Chefs, réunissant des figures de la gastronomie comme Alan Geaam et Mallory Gabsi. L’événement a également été l’occasion pour Stéphane Layani d’annoncer la création d’un Pavillon de la souveraineté alimentaire française et d’un restaurant, « A la source », dirigé par Nicolas Sale. Avec une hausse d’activité de 6 % en 2024, portant son chiffre d’affaires à 12 milliards d’euros, le MIN affiche une belle dynamique. L’arrivée de la ligne 14 du métro et des projets comme Agoralim renforcent son rôle dans l’approvisionnement alimentaire national. « Rungis incarne la qualité et la durabilité des produits français », a résumé Stéphane Layani, en mettant l’accent sur le haut de gamme et l’innovation logistique.

Les participants ont sublimé des produits festifs français, tels que les Saint-Jacques (-13 % sur un an), le canard (-12 %), la pintade et la truite. Mallory Gabsi et Chokri Amdouni ont remporté le prix de la meilleure entrée avec des Saint-Jacques snackées et un siphon de butternut, tandis qu’Alan Geaam et Arnaud Goueytes ont séduit avec des ballottines de pintade au foie gras.

Plus d’infos ici :
https://www.lejournaldugrandparis.fr/concours-de-cuisine-facon-top-chef-dans-un-rungis-en-pleine-forme/
https://94.citoyens.com/2024/le-min-de-rungis-fete-noel-et-des-baisses-de-prix-avec-un-premier-trophee-des-chefs,12-12-2024.html
https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/marche-de-rungis-saint-jacques-et-pintade-ont-seduit-le-jury-du-premier-trophee-des-chefs-12-12-2024-VZZLMFESKZEJBKNQAIEGEAH3BE.php
https://www.youtube.com/watch?v=tuX4P1cvw7Y

 

agri-city-initiatives-agricoles-et-alimentaires-innovantesAgri City

Le 11 décembre 2024 – Agri City a publié un article sur les Lauriers de la transition alimentaire, remis au cœur du Marché de Rungis. Organisé par Manger du Sens et la Semmaris, l’événement a récompensé des initiatives agricoles et alimentaires innovantes dans plusieurs catégories, reflétant les enjeux actuels de durabilité et d’inclusion.

Le 10 décembre, le Marché de Rungis a accueilli la remise des Lauriers de la transition alimentaire, qui a distingué des projets à fort impact parmi 118 candidatures. Les Nouvelles Fermes ont remporté le prix des Pratiques Agricoles, remis par Stéphane Layani, tandis qu’Agriflux a été primé pour ses solutions logistiques. BioAlva a été récompensé dans la catégorie Alimentation Durable, et Ramdam Social pour l’Inclusion Sociale. Des prix spéciaux, comme celui des Légumineuses (C’Mon Pote Agri) et de l’Education (Ethic Ocean), ont également été attribués.

Plus d’infos ici :
https://agri-city.info/fr/actualites/fil-d-infos/des-lauriers-pour-des-initiatives-agricoles-et-alimentaires-innovantes

europe-1-stephane-layani-il-faut-respecter-nos-agriculteursEurope 1

Le 14 décembre 2024 – Europe 1 a reçu Stéphane Layani sur l’interview conso du week-end, pour évoquer les enjeux de l’agriculture française. Il insiste sur la nécessité de respecter les agriculteurs pour préserver un modèle agricole durable et compétitif.

C’est devenu une tradition. Chaque année, ou presque, Stéphane Layani est accueilli sur Europe 1 par Lénaïg Monier, à l’approche des fêtes, pour donner son point de vue et éclairer les consommateurs sur les sujets du moment. Antre de la logistique et de l’organisation, le Marché de Rungis est prêt à accueillir les acheteurs en quête de produits festifs. « Le mois de décembre c’est un dixième de toute l’année (en termes de CA), pour l’ensemble du marché », déclare Stéphane Layani, pour montrer l’importance du mois.

Lors de l’interview, Stéphane Layani est revenu sur l’agriculture, et l’importance de rétribuer les agriculteurs au juste prix : « A Rungis, on le sait peu, il y a 400 agriculteurs… donc, on a un marché d’agriculteurs !… Si on veut encore, demain, avoir une agriculture française, il est très important de respecter les agriculteurs, les producteurs, les pêcheurs. Ils ont des coûts, il faut les payer au juste prix », a conclu M. Layani.

Plus d’infos ici :
https://www.europe1.fr/emissions/linterview-conso-du-week-end/stephane-layani-si-veut-avoir-encore-une-agriculture-francaise-il-faut-respecter-nos-agriculteurs-235230

 

la-tribune-noel-a-rungis-reportageLa Tribune

Le 14 décembre 2024 – La Tribune a publié un reportage sur l’effervescence des préparatifs de Noël au Marché de Rungis, où huîtres, chapons et crevettes remplacent cette année la langouste sur les tables. Face à une inflation stabilisée, les grossistes espèrent une reprise de la consommation.

A dix jours de Noël, les grossistes du Marché de Rungis intensifient leurs activités, malgré une consommation en berne. Dans le pavillon de la marée, Arnaud Vanhamme, Meilleur Ouvrier de France, constate un intérêt croissant pour des produits comme les huîtres et les crevettes, plus accessibles que la langouste. L’inflation alimentaire, désormais stable, pourrait favoriser une demande soutenue pour les fêtes. Avec ses 56 000 m², le pavillon de la marée incarne l’ampleur logistique de Rungis, qui reste un pilier de l’approvisionnement festif, même en période d’incertitude économique.

Plus d’infos ici :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/cette-annee-noel-c-est-plutot-crevette-que-langouste-reportage-dans-les-allees-du-marche-de-rungis-1013805.html

 

Le-Figaro-TV-reportage-rungisLe Figaro TV

Le 19 décembre 2024 – Le Figaro TV plonge dans l’effervescence du Marché de Rungis à l’approche des fêtes de fin d’année. Huîtres, foie gras et volailles sont au cœur des préparatifs ! Des représentants de grossistes comme Demarne, Masse, ou encore Medelys y présentent leurs produits et font le point sur les préparatifs de fin d’année !

Plus d’infos ici :
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/bienvenue-en-ile-de-france-du-19-decembre-2024/

 

Les-Echos-marche-de-rungis-stephane-layani-souverainete-alimentaireLes Echos

Le 20 décembre 2024 – Les Echos a analysé le rôle de Stéphane Layani et du Marché de Rungis dans la promotion de la souveraineté alimentaire française. Si cette valorisation des filières nationales est essentielle, elle soulève la question de la compétitivité face à une concurrence internationale accrue.

Dans un contexte de tensions commerciales et de concurrence étrangère, Stéphane Layani défend avec ferveur la souveraineté alimentaire française. La stratégie, populaire parmi les agriculteurs, a permis d’apaiser les inquiétudes liées au traité Europe-Mercosur et d’assurer un approvisionnement sans heurts pour Noël 2024, une période clé pour le chiffre d’affaires du marché, estimé à un record cette année.

Plus d’infos ici :
https://www.lesechos.fr/weekend/chroniques/le-mythe-de-la-souverainete-alimentaire-2138901

 

Les-Echos-marche-de-rungis-dans-la-cuisine-du-pere-noelLes Echos Week-End

Les 20 et 21 décembre 2024 – Les Echos Week-End a dédié sa business story au Marché de Rungis, à quelques jours des fêtes de fin d’année. Au programme : la souveraineté alimentaire, un thème cher à Stéphane Layani.

Poulets de Bresse, poulardes, chapons, pintades fermières, dindes de fête… l’immersion commence sur l’immense étal du pavillon des volailles. En cette période charnière de l’année, les restaurateurs, poissonniers, fromagers, bouchers et charcutiers affluent au marché, à la recherche de produits de tradition bien français. « Rungis est la vitrine de notre filière alimentaire. Nous sommes fiers de proposer des produits français et de les promouvoir », explique Stéphane Layani. Objectif ultime du Président du Marché international de Rungis : ériger le Marché en défenseur de la souveraineté alimentaire française.

Car il faut rappeler que le « made in France » est dans l’ADN de Rungis, un marché conçu, dès le départ, pour nourrir la France et assurer son autonomie : « Chez nous, la part des produits français est de 100 % pour les huîtres, de 95% pour le cochon, et pour le fromage aussi, de 65 % pour les fruits et légumes, de 60 % pour les volailles, mais 95 % pour les volailles de fête », se réjouit M. Layani.

Pour autant, il faut aussi répondre à la demande des consommateurs. « Nous proposons une majorité de produits de la mer français, mais nous devons aussi offrir tout ce que le consommateur désire », résume M. Layani. Il faut aussi savoir que la France est en déficit sur plusieurs catégories d’aliments. Et à Stéphane Layani de rappeler : « Quand la production française est disponible, Rungis la vend jusqu’au dernier kilo. Quand elle manque, les importations prennent le relais… »

Plus d’infos ici :
https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/marche-de-rungis-dans-la-veritable-cuisine-du-pere-noel-2138642

 

radio-france-stephane-layani-president-du-marche-international-de-rungisFrance inter

Le 23 décembre 2024 – France Inter a reçu Stéphane Layani sur le plateau du 13/14 pour parler des tendances de consommation au Marché de Rungis à l’approche du réveillon.

Invité par France Inter, Stéphane Layani a présenté les grandes tendances de consommation au Marché de Rungis, qui compte 13 000 salariés et accueille 20 000 acheteurs chaque jour. A l’approche de Noël, les produits phares incluent volailles, produits de la meret légumes, témoignant d’une certaine stabilité des prix malgré l’inflation. M. Layani a rappelé que Rungis, avec 1,75 million de tonnes de nourriture échangées chaque année, joue un rôle central dans l’approvisionnement festif.

Plus d’infos ici :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-13-14/le-13-14-du-lundi-23-decembre-2024-2726510

 

stephane-layani-edwige-chevillon-la-grande-interview-le-mercosur-est-un-mauvais-accordBFM Business

Les 23 et 24 décembre 2024 – BFM Business a accueilli Stéphane Layani dans l’émission Good Evening Business pour discuter des menaces que représente le Mercosur pour l’agriculture française. Il y a notamment défendu la souveraineté alimentaire et le patriotisme économique.

« Le Mercosur est un mauvais accord », c’est ce qu’a déclaré Stéphane Layani sur le plateau de BFM Business. Invité de Good Evening Business sur BFM Business, le Président du Marché de Rungis a mis en garde contre les impacts du traité Mercosur sur l’agriculture française. Selon lui, cet accord met en péril la souveraineté alimentaire et affaiblit la compétitivité des producteurs locaux face à une concurrence internationale déloyale. M. Layani a par ailleurs plaidé pour un patriotisme économique, soulignant que valoriser les produits français est essentiel pour préserver les filières nationales et répondre aux enjeux environnementaux et sociaux.

Plus d’infos ici :
https://www.youtube.com/watch?v=PxG9Bm-KXfI
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/la-grande-interview/la-grande-interview-du-23-decembre-hedwige-chevrillon-recoit-stephane-layani-president-du-marche-international-de-rungis_VN-202412240436.html

 

le-monde-de-l-epicerie-fine-invite-stephane-layaniLe Monde de l’Epicerie Fine

Le 24 décembre 2024 – Dans son numéro, Le Monde de l’Epicerie Fine a consacré une interview exclusive à Stéphane Layani. Au programme : le rôle du marché dans la valorisation de l’épicerie fine, l’accompagnement des professionnels, et l’importance de projets comme la Cité de la Gastronomie pour promouvoir la richesse du patrimoine gastronomique français.

Dans un entretien avec Le Monde de l’Epicerie Fine, Stéphane Layani a souligné la place centrale du Marché de Rungis dans le secteur de l’épicerie fine. Les fêtes de fin d’année marquent un pic d’activité où les épiceries fines s’approvisionnent en produits d’exception tels que caviar, truffes ou foie gras. Face à l’engouement pour une consommation responsable et authentique, le marché affiche une belle progression : en 2023, les produits d’épicerie fine représentaient 20 500 tonnes, une hausse de 9 % par rapport à 2022. Rungis accompagne cette dynamique avec des initiatives comme la carte acheteur dématérialisée et le développement de Rungismarket.com, sa plateforme e-commerce.

Plus d’infos ici :
https://monde-epicerie-fine.fr/linvite-stephane-layani/
https://www.instagram.com/p/DDHtClit39z/

 

TF1-INFO-derniere-nuit-de-folie-a-RungisTF1

Le 24 décembre 2024 – TF1 Info s’est rendu au Marché de Rungis lors de la dernière nuit avant Noël. Alors que les commandes de dernière minute affluent, le marché célèbre une augmentation de 3 % de son chiffre d’affaires annuel, malgré un contexte économique tendu.

A quelques heures de Noël, le Marché de Rungis connaît une activité intense. En décembre, les commerçants réalisent jusqu’à 30 % de leur chiffre d’affaires annuel, tandis que les prix, négociés sur place, varient au gré de la demande. Avec une hausse de 3 % de son chiffre d’affaires global en 2024, Rungis illustre son dynamisme et sa capacité à s’adapter.

Plus d’infos ici :
https://www.tf1info.fr/vie-pro/videos/video-derniere-nuit-de-folie-a-rungis-2176-2341238.html