Sélectionner une page

Revue de presse de Juin 2022

12 juillet 2022

Le Figaro

Dans son édition du 1erjuin, Le Figaro titrait : « Le marché de Rungis a toujours faim de croissance », révélant les résultats financiers de l’année 2021 et la volonté de s’étendre dans la zone SENIA et dans le Val d’Oise.

Désormais à l’étroit, le Marché International de Rungis va s’agrandir. En effet, la Semmaris, société gestionnaire du Marché, va investir 700 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’extension global au sud et au nord de la capitale, estimé à 1,4 milliard d’euros. Objectif : mettre en place un second site dans le Val d’Oise. Il faut dire que la reprise a été plutôt bonne au Marché après la crise sanitaire, avec un niveau de fréquentation globale avoisinant les 6,3 millions d’entrées par an. Aujourd’hui donc, pour continuer à remplir sa fonction d’opérateur clé pour l’Île-de-France, le Marché de Rungis doit s’agrandir pour accueillir de nouveaux grossistes et acheteurs.

Plus d’infos ici : https://www.lefigaro.fr/societes/le-marche-de-rungis-a-toujours-faim-de-croissance-20220601

L’article a été relayé en anglais sur le site d’informations newsinfrance.com : https://newsinfrance.com/the-rungis-market-is-still-hungry-for-growth/ 

Talk Décideurs – Le Figaro

Le 2 juin 2022, le Président du Marché International de Rungis, Stéphane Layani, a été l’invité du Talk Décideurs du Figaro.
« Rungis est un trésor national français », ce sont là les mots de Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis, sur le plateau de Talk Décideurs du Figaro. En prenant la tête de la Semmaris il y a 10 ans, M. Layani avait une vision : magnifier la marque Rungis. Aujourd’hui, un sondage révèle que 96 % des Français connaissent Rungis et assimilent le Marché à la qualité. Il s’agit là d’un véritable hommage rendu au travail réalisé par Stéphane Layani et ses collaborateurs, les salariés de la Semmaris et les grossistes du Marché.

Plus d’infos ici : https://video.lefigaro.fr/figaro/video/talk-decideurs-stephane-layani/

Objectif Grand Paris Magazine

Dans son édition du 3 juin, le magazine Objectif Grand Paris titrait « Rungis mise sur le fret ferroviaire ». Objectif annoncé : réduire les émissions de GES du Marché.
Le Marché International de Rungis compte bien réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Comment ? En s’attaquant au problème de front via la mise en place d’un plan 2021 – 2024, prévoyant la mise en place d’un nouveau terminal ferroviaire combiné rail-route qui contribuera à favoriser une logistique propre. Concrètement, à la suite d’un diagnostic réalisé en 2021, Stéphane Layani a fixé un objectif de réduction de 30 % des émissions de GES à l’horizon 2030.

Plus d’infos ici : https://objectifgrandparis.fr/rungis-fret-ferroviaire/

Agridemain – Chaîne YouTube

Sur la chaîne YouTube d’Agridemain, Stéphane Layani, PDG du Marché International de Rungis, a rappelé les raisons de son engagement au sein des Journées Nationales de l’Agriculture.

Pour Stéphane Layani, le Marché International de Rungis est un partenaire naturel des Journées Nationales de l’Agriculture. Accompagnant les JNA depuis leur création en 2019, le Marché est fier de s’engager pour la reconquête d’une agriculture forte et résiliente. En tant qu’acteur clé d’une alimentation de qualité et plus gros marché de gros au monde, Rungis s’engage aussi pour favoriser l’accès à une alimentation saine et durable au plus grand nombre. Au quotidien, de gros volumes d’aliments frais passent par le Marché avant d’être vendus chez les détaillants. Pour les consommateurs, les Journées Nationales de l’Agriculture sont l’occasion de découvrir comment sont produits les aliments qu’ils consomment et de rencontrer les femmes et les hommes qui les produisent.

Plus d’infos ici : https://www.youtube.com/watch?v=UqUtbNAGqVQ

Page Facebook des Journées nationales de l’agriculture

La page Facebook des Journées nationales de l’agriculture a relayé la vidéo dans laquelle Stéphane Layani expliquait les raisons de son engagement au sein des JNA.
Depuis leur création en 2019, les Journées nationales de l’agriculture ont toujours reçu le soutien du Marché International de Rungis, comme le rappelle si bien Stéphane Layani. Le Président de la Semmaris a tenu à rappeler les raisons de ce partenariat « naturel », en soulignant le rôle de mécène du Marché dans l’édition de cette année des JNA. Par ailleurs, M. Layani n’a pas manqué de souligner que les Journées Nationales de l’Agriculture ont vocation à « reconnecter les Français avec leur agriculture, leur alimentation et leur production ».

Plus d’infos ici : https://www.facebook.com/Journeesagri/videos/st%C3%A9phane-layani-pr%C3%A9sident-du-march%C3%A9-international-de-rungis/723107652169805/
 

Politiques, à Table ! – LCP

Le 10 juin 2022, Stéphane Layani a été invité au plateau de l’émission Politiques, A Table ! sur la chaîne LCP. Au programme : saisonnalité, lutte contre le gaspillage alimentaire à Rungis et d’autres sujets d’actualités.
Pour son déjeuner sur le plateau de l’émission, Stéphane Layani a choisi un navarin d’agneau, justement pour mettre en lumière l’importance des produits de saison. Le Président du plus grand marché de produits frais au monde s’est aussi livré à quelques confidences sur ses penchants gastronomiques. Interrogé par Brigitte Boucher en compagnie de Jean-Pierre Montanay, Stéphane Layani a abordé plusieurs sujets d’actualités en lien avec la gastronomie et l’alimentation. Il a aussi souligné les efforts du Marché de Rungis en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment grâce à la redistribution des invendus.

Plus d’infos ici : https://www.youtube.com/watch?v=FVCRp5qZRlU

 

Public Sénat

Stéphane Layani a été invité à l’émission Extra Local, diffusée le 17 juin sur Public Sénat.
Invité de la semaine de l’émission Extra Local, Stéphane Layani a évoqué plusieurs sujets d’actualités, notamment les pénuries alimentaires, dans le contexte actuel de guerre en Ukraine. A ce propos, le Président de la Semmaris s’est voulu rassurant : « le marché a toujours trouvé des solutions et aucun consommateur ne souffrira de pénuries ». M. Layani a aussi parlé du dérèglement climatique, qui fait les fruits et légumes arrivent aujourd’hui plus tôt sur les étals, et a rappelé l’objectif de réduction de 30 % de l’empreinte carbone du Marché d’ici 2030.
Le Président de la Semmaris, invité de Marie Brette, a répondu aux questions de 3 éditorialistes de la presse quotidienne régionale, à savoir Arnaud Delomel (rédacteur en chef de Neo.tv), Claire Steinlen (Le Télégramme) et Fabrice Veysseyre-redon (Groupe EBRA press).

Plus d’infos ici : https://www.publicsenat.fr/emission/extra-local/l-invite-stephane-layani-199797

Le 17 juin dernier, Sud Ouest a publié un article à ce propos : https://www.sudouest.fr/culture/programmes-tv/stephane-layani-patron-de-rungis-nous-n-aurons-pas-de-penuries-alimentaires-11335035.php

Dans son édition du 17 juin, Le Télégramme a également relayé l’événement : https://www.letelegramme.fr/economie/stephane-layani-patron-de-rungis-nous-n-aurons-pas-de-penuries-alimentaires-video-17-06-2022-13073708.php

Franceinfo

Le 21 juin, Franceinfo a publié un article sur la Fête de la Musique à Rungis, le concert le plus tôt de France !
A l’occasion de la Fête de la musique, un concert qui a vu se succéder une dizaine d’artistes pendant 2 heures a eu lieu à Rungis, dès 6h du matin ! Au menu de cette Fête de la musique la plus matinale de France : un petit-déjeuner copieux, gracieusement offert par les grossistes du Marché. Le concert était gratuit, en guise de remerciement aux salariés du Marché de Rungis.

Plus d’infos ici : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/fete-de-la-musique-un-concert-matinal-au-marche-de-rungis_5212648.html
La Fête de la Musique la plus matinale de France, c’est à Rungis que ça se passe ! Partenaire de l’événement, France Bleu a diffusé les festivités en direct du Marché de Rungis.

Plus d’infos ici : https://www.francebleu.fr/emissions/france-bleu-paris-a-vos-cotes/107-1/a-vos-cotes-circuits-courts-194

Rugbyrama.fr

Le 28 juin, Rugbyrama.fr a consacré un article à la 4e cérémonie « Rungis Rugby Gastronomie », qui a réuni les stars de la cuisine et du rugby, pour le plus grand plaisir des 700 privilégiés présents.
La 4e cérémonie « Rungis Rugby Gastronomie » s’est tenue la veille de la finale du Top 14 au Stade de France, réunissant les plus grands noms de la cuisine et de l’ovalie. Après le lancement des festivités par Stéphane Layani et Jean-Nicolas Baylet, les invités présents à l’espace « Rungis événements » fraîchement rénové se sont délectés du menu concocté par Thierry Marx, Nicolas Sale et Claire Heitzler. Côté rugby, les plus grands joueurs français ont répondu présents, notamment Thierry Dusautoir, Yannick Bru, Christian Califano, Serge Betsen, Pierre Rabadan…

Plus d’infos ici : https://www.rugbyrama.fr/rugby/rungis-rugby-gastronomie-des-etoiles-sur-scene-comme-dans-les-assiettes_sto9009370/story.shtml