Je suis ravi d’avoir remis leurs distinctions aux cinq lauréats du Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême, aux côtés de mon ami le chef Philippe Renard dans une ambiance conviviale, chaleureuse et gourmande.
Cinq lauréats à l’honneur
C’est « Guy Savoy Cuisine les écrivains du XVI siècle », un ouvrage résolument original et hautement savoureux, revisitant les recettes de l’époque par le prisme des classiques de la littérature, qui a remporté le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême 2022. Le Prix Spécial du Jury Pierre Christian Taittinger a été, lui, attribué à « L’Abysse » de Yannick Alleno et Yasunan Okazaki. Publié aux éditions Glénat, cet ouvrage fait figure de porte d’entrée vers l’expérience gastronomique unique proposée par ce temple à l’honneur de la cuisine nippone créé en 2018, où l’art du sushi est porté par un nouvel élan de modernité.
Prix Rungis des Gourmets
C’est « Conservez, cuisinez » de Yves Camdeborde qui a remporté le Prix Rungis des Gourmets. Il s’agit là d’un livre pratique, qui s’attelle à redonner ses lettres de noblesse aux bocaux réalisés avec des produits de saison. Au menu : des recettes simples, saines et savoureuses, tout en étant anti-gaspillage, de quoi vous donner des idées !
J’ai également remis le Prix des Produits de Rungis à l’ouvrage d’Anne Etorre, intitulé « Le grand livre des agrumes », véritable encyclopédie à la gloire de la diversité et de l’originalité des produits, en droite ligne avec ce que nous aimons faire au Marché de Rungis. Enfin, le « Club des chefs des chefs » de Guillaume Gomez a remporté le Prix du WUWM International. Paru aux éditions Du Cherche Midi, ce livre est une plongée dans le monde fascinant mais peu connu de la gastronomie diplomatique, mais aussi du rôle clé des cuisiniers des chefs d’Etat lors des rencontres présidentielles.
Je tiens à féliciter les auteurs pour leurs ouvrages exceptionnels qui mettent en lumière la cuisine, les beaux produits et l’art de vivre à la française !