J’ai eu le plaisir de présenter le projet Agoralim au MIPIM 2023, aux côtés du Ceevo (Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise) sur le pavillon de la Métropole du Grand Paris.
Un projet de territoire
Agoralim est un projet ambitieux et innovant qui suscite un fort enthousiasme auprès des entreprises déjà présentes sur les territoires concernés. A la Semmaris, nous avons mis un point d’honneur à penser ce projet dans une logique de co-construction avec ces entreprises qui, pour la plupart, seront présentes au Salon Effervescence 95, qui aura lieu à Goussainville le 28 mars prochain.
Agoralim, nouvelle place de marché forte de l’alimentation durable en Île-de-France
Agoralim sera la nouvelle place de marché forte de l’alimentation durable en Île-de-France, en associant l’innovation et l’expertise de la Semmaris et du Marché de Rungis dans la distribution et la logistique à la production maraîchère locale. Nous serons ainsi en mesure d’assurer l’accès au plus grand nombre, en complément du Marché de Rungis, à des denrées alimentaires saines, fraîches et locales, tout en veillant à avoir l’empreinte carbone la plus faible possible.
Des possibilités de synergies
Les possibilités de synergies et d’actions communes sont d’ores et déjà à l’ordre du jour, via des actions de préfiguration, entre les différents acteurs locaux. Entre autres exemples, citons le lancement par la Semmaris d’un appel d’offres pour le développement d’un site e-commerce de produits locaux, dont tout l’objet est de mettre en relation producteurs locaux et professionnels de l’agroalimentaire (grossistes, restauration commerciale, collective…).