C’est avec une certaine fierté que nous avons accueilli, au Marché de Rungis, une semaine d’expérimentations inédites en France : 50 vols par drone cargo dans le but d’améliorer la logistique du dernier kilomètre. L’expérience, menée avec succès avec la participation des grossistes du Marché, est une première en France en zone urbaine dense.
Une semaine d’expérimentations inédites au Marché
La scène pourrait être sortie d’un film de science-fiction : pendant une semaine, un drone cargo a réalisé une cinquantaine de vols au-dessus du Marché de Rungis pour livrer des champignons, du champagne et des pièces automobiles, entre autres. Pendant cette semaine d’expérimentations inédites en matière de logistique du dernier kilomètre, une cinquantaine de tests de transport de marchandises par drone cargo ont été menés, au sein du marché, par la société DragonFlyPads, en partenariat avec Pilgrim Technology. Un vertiport, une sorte de “station d’accueil” pour drone, installé au centre du MIN a permis d’assurer la maintenance, le pilotage et le ravitaillement de l’appareil impliqué dans les démonstrations.
Survol du Marché de Rungis : une première en France
Lors de cette semaine d’expérimentations, des entreprises comme Butet Rungis, Renault ou encore la Société Internationale d’Importation (SIIM, Groupe OD), ont pu constater l’étendue des possibilités offertes par cette solution de transport de marchandises. Le drone cargo en question est un appareil polyvalent, 100 % « Made in France », capable de livrer tous types de (petits) colis. C’est la première fois en France que ce type d’appareil survole une zone urbaine dense comme le Marché de Rungis, et le projet, subventionné par la Région Île-de-France, n’a été autorisé par la Direction Générale de l’Aviation Civile qu’au terme d’un processus très rigoureux.
Ces tests inédits renforcent la position de précurseur du Marché de Rungis en matière de modes de livraison du futur, et laissent présager de multiples possibilités pour la logistique du dernier kilomètre !