Ah, la coquille Saint-Jacques ! Ce mets délicat, symbole de la gastronomie française, fait son grand retour sur les étals du Marché International de Rungis. Et ce n’est pas n’importe quelle coquille Saint-Jacques : ce sont les premières de la saison provenant tout droit de Normandie !
Le 4 octobre dernier, sous les lumières du pavillon de la Marée, Rungis a accueilli cette délicatesse marine en grande pompe. L’événement a vu la participation d’Hervé Berville, Secrétaire d’Etat chargé de la Mer, ainsi qu’Hervé Morin, Président de la Région Normandie. Sans oublier, bien entendu, les pêcheurs, grossistes et professionnels de la filière, tous réunis pour célébrer ce moment annuel tant attendu.
Pourquoi tout cet engouement pour la coquille Saint-Jacques ?
En 2022, plus de 2 400 tonnes de ce trésor marin ont été commercialisées sur le Marché de Rungis. Se plaçant en 4e position des produits de la mer les plus vendus, la coquille Saint-Jacques est indéniablement la reine des océans sur nos étals. Avec un rapport qualité-prix inégalé, elle séduit par sa finesse gustative hors pair.
D’un point de vue nutritionnel, la coquille Saint-Jacques regorge des bienfaits de la mer, et les Français l’ont bien compris. Avec une consommation annuelle moyenne de 2,5 kg par habitant, la France est fièrement couronnée championne du monde de consommation de Saint-Jacques !
Un produit labellisé et durable
Ce n’est pas tout : la coquille Saint-Jacques de Normandie se distingue encore plus par son Label Rouge, gage de sa qualité exceptionnelle. De plus, elle est un exemple en termes de durabilité et de gestion des stocks marins. Opter pour cette pépite normande, c’est non seulement se régaler, mais aussi consommer de manière responsable et soutenir des pratiques de pêche durables. Alors, laissez-vous tenter par ce trésor gastronomique !