Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Semmaris n’est pas simplement en charge de la gestion du Marché de Rungis ! En effet, elle joue également le rôle de partenaire commercial pour les grossistes du marché physique en menant activement, depuis plusieurs années, une véritable stratégie pour attirer de nouveaux acheteurs et les fidéliser. Tout ceci, dans le but d’aider les opérateurs du Marché à développer leur clientèle et leur chiffre d’affaires. Et les efforts portent leurs fruits : le nombre d’acheteurs actifs a augmenté de 19 % au cours des dix dernières années.
Les résultats probants d’une stratégie 100% axée sur le client
L’année 2011 a été une année charnière pour la Semmaris. En lieu et place du « Services des cartes et péages », très administratif, j’ai décidé de créer « Rungis Accueil », une nouvelle entité dédiée à la Relation Clients sur le Marché de Rungis. Cette entité a progressivement mis sur pied une stratégie ambitieuse de recrutement et de fidélisation, dont les résultats sur 10 ans ont été présentés aux opérateurs et aux syndicats professionnels du Marché de Rungis à l’occasion du 1er « Meeting des Pros ». Cet événement a permis de mettre en lumière les évolutions de la fréquentation du marché au cours des dernières années, et les différents leviers actionnés par la Semmaris pour soutenir cette croissance.
Dans un souci d’accompagnement constant des entreprises du Marché, la Semmaris va d’ailleurs organiser d’autres rendez-vous mensuels de ce type pour aborder des thématiques variées tels que les projets immobiliers, les enjeux logistiques ou encore les futures orientations du Marché.
©Didier VENOM