En tant que président du Marché de Rungis, j’ai eu l’honneur d’être convié par Emmanuel Macron à un Conseil d’Affaires exceptionnel à l’occasion de la visite d’Etat du Président nigérian Bola Tinubu. Ce conseil a ouvert de nouvelles perspectives pour le développement de la coopération entre nos deux nations.
Une relation économique en pleine croissance
Le Nigeria, avec ses 227 millions d’habitants, est devenu la première puissance économique du continent africain. Ce pays dynamique est également le premier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne anglophone. Une relation solide qui va se renforcer grâce à une coopération dans des secteurs stratégiques tels que l’agroalimentaire, les nouvelles technologies, la transition énergétique et les services bancaires.
Lors de cette visite d’Etat, j’ai eu l’opportunité de représenter le Marché de Rungis au sein d’un Conseil d’Affaires organisé à l’Elysée. Réunissant des grands patrons français et nigérians, la rencontre visait à identifier des synergies économiques et des solutions concrètes pour relever les défis économiques et sociaux des deux pays.
L’expertise de Rungis pour répondre aux enjeux alimentaires du Nigeria
A partir de 2025, la SEMMARIS mettra donc à disposition son savoir-faire pour développer des infrastructures agrologistiques modernes, adaptées aux besoins d’un pays en plein essor.
Ce projet permettra de répondre aux enjeux alimentaires du Nigeria, un défi central pour un pays dont la population ne cesse de croître. Une initiative qui marque une étape décisive dans notre développement international sur le continent africain !