La SEMMARIS, société gestionnaire du Marché International de Rungis, a conclu ce jour à Moscou un accord avec le groupe VTB pour développer une plateforme alimentaire et logistique de 300 hectares au sud de Moscou, dans la municipalité de Domodedovo.
Cet accord de licence d’un montant minimum de 28 millions d’Euros sur 15 ans prévoit le transfert de savoir-faire, d’ingénierie et de gestion ainsi que l’exploitation de la marque ‘Rungis’.
« Je suis particulièrement satisfait de ce partenariat qui aboutit aujourd’hui. L’exportation de notre modèle et de nos savoir-faire soulignent la reconnaissance à l’international de l’excellence française en matière alimentaire. Nous avons pour ambition d’accompagner le groupe VTB dans la réalisation d’une plateforme dotée de plus hauts standards internationaux de qualité et de sécurité alimentaire » déclare Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis.
« L’accord entre VTB et la SEMMARIS est l’un des plus importants contrats noués entre la Russie et la France. La coopération entre nos deux sociétés a pour objectif de revitaliser / renforcer les liens commerciaux et économiques entre nos deux pays » a déclaré Andrei Kostin, Président de VTB.
Le projet moscovite représente un investissement de l’ordre de 500 millions de dollars (soit 40 milliards de roubles).
La SEMMARIS souhaite faire de son action à l’international un nouveau relais de croissance et un vecteur puissant de notoriété du Marché. Trois phases principales en sont les composantes : faisabilité technique et économique du projet ; assistance à maitrise d’ouvrage (lors de la réalisation du projet) ; assistance à l’exploitation avec licences de marque et de logiciels.
Benoît & Associés en tant que conseil financier de la SEMMARIS et Ngo Jung & Partners, en tant que conseil juridique de la société gestionnaire du Marché de Rungis, sont intervenus dans le cadre de cette opération.