Hier soir, le Marché de Rungis a officiellement rejoint le cercle des ambassadeurs du « Fabriqué en Val-de-Marne ». Cette initiative, portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne (CCI 94) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA IDF) depuis fin 2023, a pour ambition de mettre en lumière la diversité et l’excellence du tissu économique local.
Une synergie pour valoriser le savoir-faire local
L’industrie, l’horticulture, l’agroalimentaire, la santé, la logistique… autant de secteurs qui constituent le poumon économique du Val-de-Marne. L’objectif de cette initiative collective ? Faire connaître et reconnaître les acteurs engagés de notre département qui contribuent à sa prospérité. En devenant ambassadeur, le Marché de Rungis s’engage à promouvoir les valeurs du territoire, notamment en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), de recrutement local, et de qualité de vie au travail.
Un engagement personnel et collectif pour le Val-de-Marne
A titre personnel, l’adhésion du Marché de Rungis à ce programme me remplit d’enthousiasme. C’est une occasion unique de collaborer avec d’autres acteurs économiques du Val-de-Marne et de participer activement à la valorisation de notre département. Les actions à venir, que nous co-construirons dans le cadre de ce programme, seront l’expression de notre attachement au Val-de-Marne. Comme le Val-de-Marne m’a offert des opportunités, je suis fier de pouvoir contribuer à son rayonnement !
« L’attractivité, ça ne se décrète pas, ça se construit »
J’ai la ferme conviction que l’attractivité d’un territoire ne se décrète pas, elle se façonne avec soin et persévérance. La communication est la pierre angulaire de ce processus, et il est essentiel que les entreprises s’impliquent pleinement dans cet effort. Pour ma part, l’engagement est total : je me tiendrai aux côtés de la CCI. Encore une fois, le Val-de-Marne m’a beaucoup apporté, et il est de mon devoir de lui rendre la pareille. Ce sentiment est partagé par le conseil départemental, qui se consacre déjà à l’élaboration de stratégies pour accompagner ce projet ambitieux, comme l’a exprimé son président lors d’un récent déjeuner de presse.
Le label « Fabriqué en Val-de-Marne » s’adresse à un éventail varié d’entreprises, de l’artisan créant ses produits sur place aux géants du CAC 40 tels qu’Air Liquide, Sanofi, Essilor, L’Oréal, Valeo, Veolia, ou Vinci. Avec 33 000 établissements industriels représentant 34 000 emplois, et 28 357 entreprises artisanales générant 32 760 emplois, le Val-de-Marne dispose déjà d’un tissu économique riche et diversifié.