Je suis ravi d’avoir lancé les Journées Nationales de l’Agriculture, au cœur du Carreau des Producteurs d’Île-de-France au Marché de Rungis, symbole de la production locale. Inaugurées en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, ces journées offrent une occasion unique aux citoyens de mieux comprendre le quotidien des agriculteurs et les dessous de leur alimentation.
Rungis, un acteur majeur de la chaîne alimentaire
Le Marché de Rungis incarne le point de rencontre de l’ensemble de la chaîne alimentaire et joue un rôle déterminant dans la souveraineté alimentaire française. En effet, il contribue à offrir aux agriculteurs des débouchés pour leurs produits et leur garantit une juste rémunération pour leur travail. De plus, il facilite l’accès à une alimentation saine et de qualité, issue des terroirs français, pour tous les consommateurs.
Au niveau local, le Carreau des Producteurs est une plateforme permettant aux agriculteurs d’Île-de-France de commercialiser directement leurs produits aux acheteurs du Marché. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 millions d’euros généré par la vente de 13 000 tonnes de produits, Rungis est le premier fournisseur de produits locaux en Île-de-France !
Engagement en faveur du local et formation de la future génération d’agriculteurs
A l’avenir, c’est avec Agoralim, dans le Val d’Oise, que nous renforcerons notre engagement en faveur de la production francilienne et des circuits courts. Un accent particulier sera mis sur la formation, grâce à Agoralim Académie et le CFPPA, pour préparer la relève de l’agriculture : car il n’y aura pas de souveraineté alimentaire sans souveraineté de talents !