Entre restrictions et affluence touristique, l’été prochain en région parisienne s’annonce intense… Dans moins de 100 jours, Paris vivra au rythme d’un été pas comme les autres. Au programme : restrictions de circulation, augmentation significative de l’affluence touristique, et un pic dans la consommation alimentaire. Au delà du triple défi, c’est aussi une occasion en or pour les grossistes du Marché de Rungis de montrer leur savoir-faire unique. Nous devrons adapter nos livraisons et faire face à une augmentation potentielle de la demande dès la mi-juillet !
Promouvoir une certaine idée du bien manger
Face à l’afflux attendu de 12 millions de touristes, et pour valoriser une hospitalité « à la française », il faudra repenser notre système de livraison et de gestion des stocks. Ce n’est pas seulement une question de logistique, mais aussi de philosophie. Ce coup de projecteur sur notre gastronomie est une chance de promouvoir le bien-manger et l’impact de l’alimentation sur notre santé, la société et la planète. Un message que le marché de Rungis porte déjà haut et fort et qu’il est essentiel de continuer à incarner, surtout aux yeux du monde qui seront braqués sur Paris !
Anticipation, la clé pour absorber le boom de la demande
Seule l’anticipation permettra de gérer à la fois la croissance attendue de la demande et les contraintes logistiques qui l’accompagnent. C’est dans cet esprit que j’ai convié les opérateurs du Marché de Rungis à un Meeting des Pros exceptionnel, lors duquel nous avons eu l’honneur de recevoir Monsieur Laurent Nuñez, Préfet de Police de Paris, qui a présenté le dispositif de sécurité envisagé et les règles applicables pour l’occasion à Paris et en Île-de-France. Ce fut aussi une belle opportunité pour échanger directement avec les acteurs du Marché.
Un défi logistique, mais une confiance inébranlable dans notre capacité d’adaptation
Les quelques semaines à venir mettront à l’épreuve notre capacité à nous adapter. Pour autant, je suis persuadé que la flexibilité et la créativité de tous les opérateurs du Marché nous permettront de continuer à acheminer les denrées à nos clients, notamment ceux situés dans les zones bleues et rouges du plan de circulation préfectoral.
Cet été, le Marché de Rungis sera plus qu’un simple point de passage pour les denrées alimentaires : ce sera un véritable ambassadeur de l’excellence et de la durabilité à la française. Nous sommes prêts à relever ce défi et à montrer au monde entier que, même dans les moments les plus critiques, notre engagement envers le bien-manger et la qualité ne faiblit pas !