Au cœur de notre mission de premier service public de l’alimentaire, l’exemplarité dans le traitement et la valorisation de nos déchets, alimentaires et non alimentaires, s’impose comme une priorité absolue. A l’occasion du Global Recycling Day, je suis heureux d’annoncer l’association de la Semmaris avec SUEZ, leader incontesté des services environnementaux, qui marque le début d’une nouvelle ère pour le Marché de Rungis dans sa gestion des déchets alimentaires et non alimentaires. Ensemble, nous relevons le défi de la durabilité et de la décarbonation, alignés sur nos engagements RSE !
Une collaboration stratégique pour l’environnement
Le contrat entre la Semmaris et SUEZ incarne notre détermination à repenser notre approche de la gestion des déchets. Cette collaboration stratégique est le fruit d’une vision partagée de l’urgence écologique et de l’importance de l’innovation dans le secteur de l’environnement. Grâce à l’expertise de SUEZ, nous nous engageons à transformer notre marché en modèle de gestion durable des déchets, en nous fixant pour objectif ambitieux de doubler la part des déchets triés d’ici 2025. Au-delà du tri et de la valorisation des déchets, notre collaboration avec SUEZ s’inscrit dans une démarche globale de décarbonation de nos activités.
Le renouveau du tri et de la collecte de déchets au Marché de Rungis
D’une durée de 7 ans, le nouveau contrat avec SUEZ incarne un ambitieux projet, en collaboration étroite avec la Semmaris. Depuis le début de l’année 2024, SUEZ nous accompagne dans une démarche globale de prévention, de tri et de valorisation des déchets du Marché. Une attention particulière est portée à la gestion des biodéchets, avec pour objectif le tri et la collecte de 100 % de ces déchets, en adéquation avec les exigences de la loi Agec.
Au cœur de cette collaboration, Suez s’engage à promouvoir une politique zéro déchet à travers la mise en place de plateformes de dons pour les produits invendus, ainsi que la transformation des produits détériorés. De plus, le compostage et la méthanisation des biodéchets sont prévus pour réduire l’impact environnemental du marché.
Le projet inclut également des initiatives telles que l’amélioration de la signalétique pour faciliter le tri à la source, la conduite de formations et d’ateliers de sensibilisation, la nomination d’« ambassadeurs du tri » afin d’encourager l’implication active des clients grossistes, et l’optimisation des infrastructures de la Semmaris pour améliorer l’efficacité du centre de tri et de la déchetterie.
Par ailleurs, dans une démarche résolument tournée vers la réduction des émissions de CO2, Suez prévoit l’utilisation d’une flotte de véhicules électriques pour la collecte et la logistique sur site, complétée par une formation des chauffeurs à l’écoconduite. Cette initiative permettra de réduire significativement l’empreinte carbone du marché, avec une diminution estimée à six fois les émissions annuelles de CO2, représentant 159 tonnes de CO2 économisées !