Sur le Marché International de Rungis, nous faisons face à un défi majeur : réduire nos émissions de gaz à effet de serre, dont 86 % émanent de la production agricole. Ce chiffre saisissant pousse à l’action : j’ai donc pris la décision de rapprocher le Marché de son objectif de réduction de 26 % de ses émissions d’ici à 2030 en soutenant notamment des projets concrets, innovants, en faveur d’une agronomie responsable qui répond aux défis de la sécurité alimentaire et du climat.
Des projets concrets pour une agriculture responsable
C’est lors de la 6e édition du Forum de Giverny que j’ai eu l’occasion de présenter nos initiatives en réponse aux enjeux climatiques et de sécurité alimentaire. Parmi elles, nous finançons un projet de compensation carbone dans une grande ferme d’élevage bovin de la Sarthe, en collaboration avec AGOTERRA. Là-bas, 72 vaches laitières bénéficient de pratiques agricoles qui réduisent considérablement leur empreinte carbone. En outre, nous nous engageons également dans un projet de recherche sur les sols vivants et la gestion du phosphore, en partenariat avec Agrof’île, l’INRAE et l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
Ce travail de longue haleine s’étend jusqu’à la ferme de Villarceaux, dans le Val d’Oise, où nous accompagnons la transformation agroécologique menée depuis plus de 25 ans par le Centre d’Eco-développement de Villarceaux. Autant d’exemples concrets qui montrent que notre mécénat s’inscrit dans une véritable volonté d’agir pour une agriculture plus durable !
Rungis, un moteur de la transformation durable
Nous avons également rejoint le programme international « 4 pour 1000 », initié par la France lors de la COP21 : un projet qui réunit 826 membres, publics et privés, pour promouvoir des pratiques agricoles durables comme l’agroforesterie et l’agriculture de conservation. Cet engagement s’inscrit dans une vision globale et s’illustre aussi avec notre projet Agoralim, un marché de gros dédié à l’alimentation durable dans le Val d’Oise, où le maraîchage occupera une place de choix.
Enfin, nous préparons le lancement d’un référentiel « offre durable » en collaboration avec AFNOR Certification, destiné aux grossistes du Marché et ayant pour objectif d’augmenter la part d’achats responsables et soutenir les entreprises qui prennent ce virage indispensable. La création prochaine d’un Club RSE renforcera cette dynamique, en incitant les entreprises du Marché à adopter des pratiques toujours plus vertueuses.
Ensemble, nous faisons du Marché de Rungis un acteur clé de la transformation vers une agriculture et une alimentation plus durables. C’est une mission que je porte avec conviction, et je suis convaincu que nous avons la capacité de devenir un moteur de ce changement nécessaire !