Le Forum de Giverny est le rendez-vous incontournable de la RSE, réunissant des acteurs économiques, politiques, institutionnels et sociaux. Pour sa 5e édition, le forum a enregistré la présence de 6 ministres, 36 partenaires, 40 intervenants et 450 participants. Aux côtés de Jean-Baptiste Djebbari, ex-ministre des transports, j’ai participé à un « Regards croisés », sur le thème « Logistique et ville durable : et si tout dépendait du dernier kilomètre ? ». J’ai pu exposer les grandes lignes du travail que nous menons collectivement avec les entreprises du Marché de Rungis pour adapter la logistique alimentaire à la ZFE (zone à faibles émissions), en prévision des prochaines échéances qui vont restreindre l’accès des villes aux véhicules les plus polluants.
Vers une logistique verte au Marché de Rungis, l’engagement continu
Depuis plusieurs années, j’ai engagé des actions pour réduire les émissions liées à la logistique sur le Marché de Rungis. Des stations de recharge électrique et hydrogène ont par exemple été installées dès 2017. Avec la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) prévue pour 2025 sur le Grand Paris, l’ensemble des acteurs du marché – qu’il s’agisse des concessionnaires ou des 25 000 acheteurs quotidiens – vont devoir verdir leurs flottes de véhicules professionnels. Faciliter l’adaptation du monde spécifique de la logistique alimentaire du dernier kilomètre à la ZFE est l’objectif du Livre Blanc dédié à la logistique des produits frais sur lequels nous travaillons actuellement avec les grossistes, que j’ai abordé à l’occasion de la 5e édition du Forum de Giverny. Nous y détaillerons des propositions visant à lever les obstacles auxquels font face les TPE de l’alimentaire pour s’engager pleinement dans la transition énergétique.
Rungis en 2024 : gastronomie, Jeux Olympiques et défi logistique
Le Marché de Rungis, premier marché de gros au monde, est déterminé à remplir sa mission : concilier logistique verte et continuité de l’ approvisionnement alimentaire. Avec les Jeux Olympiques en ligne de mire, l’enjeu est d’autant plus crucial. La gastronomie française sera sous le feu des projecteurs et devra être à la hauteur des attentes. C’est une échéance clé pour les acteurs de l’alimentaire ! Le Marché jouera son rôle dans la décarbonation des livraisons du dernier kilomètre : j’en ai fait une priorité..