Cette année, c’est celle de la gastronomie française, initiée par Jean Castex et officiellement lancée par le président de la République. A cette occasion, je fais un vœu, avec l’espoir de le voir se réaliser au plus tôt : que les cours de cuisine soient rendus obligatoires à l’école.
Créer une véritable culture de l’alimentation
C’est tout l’enjeu de ce vœu que j’appelle de tout mon cœur : arriver à créer une véritable culture de l’alimentation et du bien manger, de la maternelle au secondaire. Concrètement, rendre les cours de cuisine obligatoires à l’école participe à faire acquérir aux enfants, dès leur plus jeune âge, des compétences pratiques en cuisine et en alimentation. Cela ne sera possible que si nous donnons les moyens et apportons l’accompagnement nécessaire aux enseignants pour qu’ils puissent, à leur tour, transmettre ce savoir et faire connaître les métiers de l’alimentation. Nous avons la conviction qu’au-delà de la formation, l’éducation est un enjeu capital pour assurer l’avenir de notre agriculture, mais aussi de nos produits, de nos terroirs, de notre savoir-faire, de notre environnement et de notre santé.
Une proposition de la feuille de route « Année de la Gastronomie Française »
Le vœu que j’ai formulé est aussi une proposition faisant partie de la feuille de route mise en place par le comité stratégique « Année de la Gastronomie Française ». J’ai saisi cette occasion pour saluer affectueusement Maguelone Pontier, Directrice du MIN de Toulouse, très engagée sur le sujet et participante au comité, sous l’égide de Guillaume Gomez. Par ailleurs, rendre les cours de cuisine obligatoires à l’école est également l’une des recommandations du Think Tank Les Echos, auquel j’ai eu le plaisir de prendre part.