Qu’on le veuille ou non, de nouveaux modes de consommation révolutionnent le commerce, et force est de constater qu’on est entrés dans l’ère du E-commerce, et plus généralement de la digitalisation. J’irai même plus loin, dans l’ère des marketplaces ; mais je sais que c’est encore un gros mot pour certains.
Pour ce faire, la SEMMARIS travaille depuis près de quatre ans maintenant, à la digitalisation du Marché. Désormais, chaque projet a sa composante digitale, que ce soit dans la relation avec les opérateurs, avec les clients acheteurs, ou encore dans le développement des infrastructures.
Ainsi, la digitalisation du Marché représente un investissement de près de 4 millions d’euros, avec un objectif : rendre le Marché toujours plus attractif. Quelques exemples : la digitalisation des péages, avec des systèmes informatiques plus performants, mais également avec une technologie qui permet de lire les cartes d’accès sans contact direct ; ces petits changements permettent un passage plus rapide et simplifient l’accès des usagers.
Autre exemple, l’installation de la fibre, c’est-à-dire du très haut débit. Les 10 mois de travaux auront permis de tirer plus de 50 kilomètres de câbles, au profit de la compétitivité de chacun. Grâce à cet accès, vous pourrez tous gérer vos stocks depuis votre tablette numérique, sécuriser vos locaux avec la vidéosurveillance, faire des visioconférences, etc.
Je pense également à la création de l’espace client en ligne, qui connait déjà un grand succès, puisque 50 % des renouvellements de carte ont été faits via l’application, en décembre 2016 !
Je vous laisse découvrir dans ce numéro toutes les innovations que la SEMMARIS a conçues pour vous.
Ce sont là des investissements d’avenir, qui nous permettent d’être offensifs sur les parts de marché. Ils vont générer de nouveaux flux, qui rentabiliseront rapidement le montant de l’investissement réalisé. C’est dans cet esprit que je souhaite donner un souffle nouveau au Marché !
Stéphane LAYANI,
Président-directeur général de la SEMMARIS