Les consommateurs et les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir se fournir en produits locaux. Cette exigence est légitime. Manger local, c’est retrouver les saveurs de son terroir ainsi que Yannick Alléno a pu le mettre en avant. C’est aussi encourager la production alimentaire près de chez soi et donc, alléger l’empreinte carbone du Marché. C’est du bon sens au fond, pour un retour au sens et au plaisir…
Comme les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils mangent, je tiens à leur offrir un large choix de produits franciliens.
En effet, savez-vous que 47% des franciliens privilégient le frais et la saisonnalité et 38% la provenance des produits1 ? Acheter local, c’est pour le consommateur une façon de redécouvrir les saveurs de sa région, de réagir face à la banalisation des produits et, finalement, de se réapproprier son alimentation.
Ça tombe bien, le Marché de Rungis est aussi un marché de producteurs. Les producteurs qui écoulent leur production agricole sur le marché physique sont très nombreux, plus d’une centaine.
Et Rungis est en outre incontournable pour les produits cultivés en Ile-de-France. Depuis près de douze ans, le Carreau des producteurs distribue une très grande partie de la production locale concurrentielle et saisonnière, grâce à ses 2 200 mètres carrés de surface et ses 82 producteurs de fruits et légumes. Mais il faut être conscient que cela ne représente que 1 % à 2 % des besoins alimentaires des franciliens. Et encore, nos amis anglais, allemands, belges viennent acheter ces produits qui sont de qualité.
J’ai voulu aller plus loin dans cette démarche en créant le Comptoir du carreau, une offre complémentaire à celle des grossistes du MIN, misant avant tout sur le caractère des produits et des agriculteurs qui les distribuent. Cette boutique, qui sera ouverte toute l’année, regroupera l’offre francilienne en produits transformés. Ainsi, cette expression tendance « de la cagette à l’assiette » prendra un nouveau sens avec cet espace.
Grâce à sa politique et à ses choix stratégiques, le MIN de Rungis promeut et soutient ses grossistes et ses producteurs, et les place à l’avant-garde de la consommation !
Stéphane Layani,
Président-directeur général de la SEMMARIS