Sélectionner une page

Edito de Stéphane Layani – Juin 2017

22 juin 2017

Stationnons mieux sur le MIN

 

Le stationnement est un sujet qui nous préoccupe tous, que l’on soit salarié, acheteur, transporteur, opérateur ou gestionnaire du Marché. La SEMMARIS intègre ce paramètre dans tous ses projets de restructuration et de construction ; la densification du site ne se faisant pas au détriment du bon fonctionnement de ce dernier, bien au contraire. Ainsi, toute place supprimée est remplacée dans sa catégorie.

Nous veillons cependant à mettre fin aux abus qui, in fine, nuisent à la collectivité. Je pense notamment aux prestataires extérieurs qui considèrent Rungis comme un immense parking gratuit et sécurisé ; aucune autre zone logistique à proximité n’apportant autant de confort de fonctionnement.

De nombreuses études de flux et de stationnement tendent à démontrer que le nombre de places proposées est suffisant pour peu que chacun respecte la destination de chaque parking. Plus rien en effet ne fonctionne si les salariés se garent sur les places matérialisées pour les acheteurs ou que les poids lourds squattent les places réservées aux VL des salariés et des visiteurs.

Afin de remédier à ces dysfonctionnements et optimiser les flux, nous sommes en train de prendre les dispositions suivantes : création d’un grand parking poids lourds avec services permettant aux transporteurs d’assurer gratuitement et qualitativement la pause réglementaire à leurs chauffeurs et de stationner en longue durée, mais cette fois-ci de manière payante, afin d’éliminer les véhicules ventouses (voir article dans ce numéro). Création de parkings VL pour les salariés directement intégrés aux nouveaux bâtiments en construction ou dans des parkings silos. Mise en place de portiques pour éviter l’usage des parkings VL par des PL. Renforcement des mesures visant à réserver aux acheteurs les places dédiées à proximité des pavillons de vente. Des solutions innovantes seront à terme testées, à l’image des navettes autonomes pour irriguer les différents bâtiments ou zones d’activité du Marché.

Ces différentes initiatives doivent vous encourager à faire respecter de votre côté les règles élémentaires de stationnement pour un bon fonctionnement de notre Marché. Je compte sur vous !

Stéphane LAYANI,
Président-Directeur général de la SEMMARIS