L’avenir du Marché se prépare aujourd’hui
Vous pouvez le constater « de visu » sur le Marché, les travaux vont bon train, tant pour la construction de nouveaux outils (bâtiment bio par exemple), que pour la rénovation ou l’embellissement d’infrastructures (façades des pavillons E4 et E5, parkings et circulations, voiries,…).
Les mois d’été, traditionnellement plus calmes, sont propices à ces aménagements collectifs. En parallèle, les équipes de la SEMMARIS travaillent sur un programme d’investissement à dix ans, 2016 – 2025, rendu possible par la prolongation de la mission du gestionnaire du Marché.
C’est un processus long qui part du diagnostic du potentiel du site et des perspectives d’aménagement, met en adéquation les projets avec le plan stratégique, intègre les besoins des clients, la nécessité de phasage et les obligations de rentabilité. Afin de veiller à ce que les grands équilibres soient respectés, les projets sont segmentés selon leur destination stratégique : marché physique, entrepôts et logistique urbaine, services au Marché.
Les grandes lignes de ce programme seront ensuite discutées, en septembre, lors d’un séminaire stratégique avec le Conseil d’Administration de l’entreprise, où siègent quatre de vos représentants. J’ai par ailleurs également souhaité qu’un architecte de renom puisse nous donner une vision globale d’aménagement assortie d’une signature architecturale. Une consultation est actuellement en cours. Je vous tiendrai bien évidemment au courant de l’évolution de ces dossiers au fur et à mesure de leur avancement.
Stéphane Layani Président-directeur général de la SEMMARIS