Ambition 2016
L’année dernière, je vous avais annoncé que 2015 serait l’année d’un Marché modernisé,
plus proche de vos préoccupations : c’est chose faite.
Nos regards sont désormais tournés vers 2016, vers l’inauguration du Pavillon Bio qui a ouvert ses portes depuis peu et vers le début des travaux du bâtiment Porc, avec la démolition de l’ancien bâtiment volaille. Le contrat de licence signé avec Moscou, en novembre dernier, va débuter et l’excellence du Marché continuer à s’exporter.
Grâce à ce contrat « d’assistance technique », le Marché va apporter son expertise au cours de trois phases (faisabilité, construction et exploitation) au projet russe. Au-delà des 25 millions d’euros sur 15 ans que le projet représente pour la Semmaris, ce contrat est pour vous, une belle perspective d’export. Certes, la Russie impose actuellement un embargo aux produits alimentaires français, mais cette mesure n’est pas amenée à perdurer, et très bientôt, vous pourrez exporter vos produits sur les 300 hectares de ce nouveau marché.
L’année 2016, c’est aussi la première année de mise en œuvre du plan Rungis 2025. Ce plan d’investissement d’1 milliard d’euros – porté à parts égales entre le gestionnaire du Marché et les entreprises du site – va permettre de soutenir la croissance à long terme du Marché et d’en assurer la pérennité. Il vise à garantir un marché physique attractif et performant conforme aux meilleures pratiques sur le plan sanitaire et à consolider le développement des activités de service, notamment de la logistique.
La prolongation jusqu’en 2050 de la mission de la SEMMARIS nous a permis de débloquer nos capacités d’investissement et d’offrir aux 1 200 entreprises que vous êtes, la visibilité nécessaire au développement compétitif de vos activités. Tous les secteurs bénéficieront de ce programme qui prévoit la construction de 264 000 m², la démolition de 132 000 m² et la réhabilitation de 88 000 m².
Je souhaite enfin développer de nouveaux projets en 2016, et poursuivre les efforts de modernisation avec l’ouverture d’une Marketplace. Cette plateforme vous offrira un mode alternatif de vente et vous ouvrira la porte à de nouveaux clients. Au nom de la SEMMARIS et en mon nom personnel, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2016.
Stéphane Layani, Président-directeur général de la SEMMARIS