Sélectionner une page

BIOGRAPHIE DE STÉPHANE LAYANI

Stéphane Layani est né en 1960, à Alger. Ancien élève de l’ENA, il débute sa carrière comme Commissaire à la DGCCRF avant de devenir premier Secrétaire Général du Comité Économique du Médicament, une commission interministérielle chargée de fixer les prix des médicaments remboursés en France. Stéphane Layani a ensuite rejoint la Commission européenne comme Expert National Détaché à la direction générale de la santé et protection des consommateurs. Il s’est notamment illustré en favorisant le premier protocole entre les commerçants et les consommateurs sur le passage à l’euro.

En 1999, il rejoint le ministère de l’Économie et des Finances au cabinet de deux ministres des PME, du commerce, de l’artisanat et de la consommation où il s’occupe de nombreux dossiers dont la simplification administrative, le passage à l’euro, les commerçants ou encore les crises alimentaires. Après un passage à l’Inspection générale des finances, Stéphane Layani est nommé Directeur de l’Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs, un établissement public nouveau, chargé de de gérer le personnel des charbonnages de France et les suites sociales de la fin de l’exploitation minière en France.

En juin 2012, il est nommé Président-directeur général de la SEMMARIS, société de gestion du Marché International de Rungis. Il est également depuis 2021, Président de l’Union Mondiale des Marchés de Gros (World Union of Wholesale Markets – WUWM).

A la tête du plus grand marché de produits frais au monde depuis plus de 10 ans, le Marché de Rungis, Stéphane Layani a considérablement renforcé le rôle essentiel de cette institution dans l’approvisionnement en produits frais diversifiés, de qualité et accessibles au plus grand nombre. En menant un plan d’investissements ambitieux, il a contribué à sa transformation afin d’assurer son avenir : celui d’un marché exemplaire en termes de durabilité et profondément ancré à l’international.