La production française tient une place particulière au sein du Marché International de Rungis. Les opérateurs entretiennent des relations étroites avec les producteurs car c’est de l’amont que dépend la qualité de leur offre. Ils connaissent chaque fournisseur, se sont déplacés dans les exploitations, ont goûté les produits, ont noué de véritables liens avec les agriculteurs et cette proximité est propre au mode de distribution qu’est un marché de gros.
Par ailleurs, Rungis, avec ses 1 200 entreprises et une diversité de clientèle unique, offre à la production française une formidable palette de mise en marché dont le commerce de proximité ou encore la restauration, pour ne citer qu’eux, représentent un gisement considérable.
Les carreaux de producteurs, en fruits et légumes, fleurs ou plantes, sont des éléments centraux de l’attractivité de notre Marché et nombreux sont les acheteurs à nous dire combien cette offre est importante pour eux, dans leur recherche de différenciation et de valorisation notamment.
S’agissant plus généralement de la Ferme France, le Marché commercialise plus de la moitié de ses volumes en origine française et 10 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export, principalement en produits français. Pour être encore meilleur demain, nous avons créé un label : La France à Rungis.
Dans ce cadre, de nombreuses opé- rations visant à promouvoir l’offre française du Marché ont lieu, souvent, à l’initiative des chambres syndicales de grossistes et de Stratégie Gourmet, comme récemment dans les produits laitiers ou à la marée. Je suis convaincu que le Marché de Rungis se révélera dans ce contexte un précieux ambassadeur de la diversité et de la qualité des produits français.
Stéphane LAYANI,
Président-directeur général de la SEMMARIS