Quelques mois après ma prise de fonction, je vous ai présenté ma feuille de route autour de quatre axes structurants : pérenniser le cadre juridique du Marché et de la SEMMARIS, soutenir le marché physique, développer les activités de service et créer ce que seront les futurs relais de croissance.
De nombreux projets ont été identifiés au sein de la SEMMARIS, dans tous nos domaines d’activité, qu’il s’agisse d’aménagement et d’exploitation, de promotion immobilière, de relation client ou encore de communication.
Très souvent, ces projets sont menés de manière transversale, impliquant différents services de l’entreprise, en co-production avec les parties prenantes, au premier rang desquelles se trouvent bien évidemment les opérateurs du Marché et leurs représentations professionnelles.
Pour faire face à ces nouveaux enjeux, j’ai, comme vous le savez, organisé l’entreprise autour de trois pôles (Service d’Intérêt Général, Développement et Affaires Publiques) et, en 2013, deux nouvelles directions ont été créées : une Direction Juridique rattachée au Pôle Affaires Publiques et une Direction de l’Innovation au sein du Pôle Développement. Le tout avec un fort recours à la promotion interne et à la féminisation des équipes.
Tout au long de l’année, nous reviendrons dans ces colonnes sur les services avec lesquels vous êtes le plus fréquemment en contact. Nous avions commencé en 2013 avec la présentation des secteurs. Ce mois-ci, c’est la Direction Technique de l’Exploitation et de la Construction qui sera à l’honneur.
Fort de ces projets et heureux d’être à la tête d’une entreprise de service…au service de ses clients, je suis avec mes collaborateurs prêt à construire avec vous le Marché moderne, performant et durable de demain.
Stéphane Layani