Les fêtes de fin d’année sont traditionnellement un temps fort pour le Marché de Rungis.
Commercialement d’une part, puisque nous attendons sur décembre près de 120 000 tonnes de produits à l’arrivage et près de 115 000 de clients professionnels aux portes du Marché.
Cette période, qu’accompagne attentivement la SEMMARIS, est cruciale pour les entreprises du Marché dont certains secteurs comme la volaille, la Marée, le gibier ou même la décoration triplent parfois leur chiffre d’affaires.
D’autre part, les fêtes de Noël ont ici une symbolique toute particulière.
Près de 400 000 sapins, Nordmann Epicéa ou Nobilis investissent les allées du secteur horticulture.
Les produits classiques seront naturellement au rendez-vous cette année; l’huitre, la crevette, le saumon fumé, l’immense gamme de volaille avec une mention spéciale pour la dinde fermière dont l’excellence de la qualité est à saluer, le foie gras, la clémentine ou des fruits plus exotiques comme la mangue ou le litchi.
Si le Marché de Rungis honore la tradition qui a forgé sa réputation, de nouveaux produits, fascinants et excellents méritent le détour : les figues fourrées au foie gras, les oeufs de poissons volants au wasabi ou à l’orange, les oyster leaves, ces feuilles de salade au goût iodé caractéristique de l’huitre… Les clients pourront aussi partir à la découverte d’agrumes rares; le citron noir, la main de Bouddha ou encore le citron perle.
Dans les nouvelles tendances, les mini-produits ou de taille classique se verront concurrencer par un nouveau format; la « portion » dont la taille est idéale pour un couple.
Le Gibier fait son retour et a su se rendre plus attractif, notamment pour les plus jeunes car déjà plumé ou dépecé, il est désormais “barquetté” coupé.
Ces produits de traditions, ces classiques revisités, ces surprises et trésors découverts par les grossistes passionnées sont la force du Marché de Rungis : diversité, qualité, adaptabilité, sourcing exceptionnel sont de formidables atouts.
Fier de cette immense richesse partagée avec vous, je souhaite à chacun d’excellentes fêtes de fin d’année,
Stéphane Layani