Je suis intervenu le 9 juillet 2013 à l’occasion de la journée « Avec vous à l’international » organisée à Bercy par la Ministre du commerce extérieur Nicole Bricq aux côtés de nombreuses industries agroalimentaires françaises tournées vers l’export.
J’ai rappelé à cette occasion que les volumes exportés représentent environ 10% du chiffre d’affaires du marché de Rungis.
Des produits gastronomiques sont exportés majoritairement vers les pays d’Europe du Nord mais aussi peu à peu vers les pays émergents comme la Chine et le Moyen-Orient notamment en restauration haut-de-gamme et aux détaillants en épicerie fine. Les produits les plus exportés sont les fromages, l’épicerie fine, le foie gras ou encore les truffes.
Ces exportations reposent sur quelques éléments forts : la marque « RUNGIS » porteuse d’une image très qualitative (des entreprises à Londres, à Berlin ou à Moscou affichent la provenance de leurs produits) et la disponibilité en un même lieu et de manière permanente d’une très large gamme de produits de qualité.
Les produits laitiers et traiteurs affichent 9 % d’exportations sur le marché. La Marée s’exporte quant à elle pour 8 % avec une préférence pour les produits haut de gamme. Le secteur des fruits et légumes est également tourné vers l’international et majoritairement en Europe du Nord. Les produits extra-frais du carreau des producteurs comme les salades ou les herbes aromatiques sont exportés directement vers les restaurateurs, londoniens notamment, de très haut de gamme. Les produits carnés, eux, s’exportent avant tout sur le continent européen.
La SEMMARIS exporte également son savoir-faire en conception et gestion de plateforme alimentaire à travers sa cellule de conseil Rungis Consultant (Moscou, Afrique du Sud, Thaïlande…). Ces prestations de conseil sont un vecteur d’exportation des technologies et industries françaises concentrées sur le Marché et permettent de placer des entreprises à l’étranger (systèmes de froid, traitement de l’air, accostage des poids lourds, calibrage, triage etc.). Enfin, l’action de Rungis à l’international permet de dynamiser les échanges du commerce agro- alimentaire en général et d’améliorer l’alimentation des populations.
J’ai enfin tenu à rappeler la nécessité d’exporter en meute pour les entreprises françaises afin de peser et réussir à l’international. A ce sujet, je suis persuadé qu’il est essentiel de mieux faire connaitre les dispositifs publics d’appui à l’export aux entreprises du Marché de Rungis.