Le 1er mai est une tradition forte qui a survécu au déménagement, aux bouleversements et aux évolutions qu’a connu le Marché de Rungis.
Je suis fier de porter à mon tour notre Histoire, qui se conjugue aujourd’hui à la modernité de notre Marché.
C’est pourquoi, accompagné d’une délégation de grossistes du Marché, je suis allé à la rencontre du Maire de Paris à l’hôtel de ville et du Président de la République au Palais de l’Elysée leur offrir le muguet du 1er mai et des corbeilles des meilleurs produits du Marché.
Ce fut l’occasion de rappeler que nous sommes, d’abord, la centrale d’achat des commerces de proximité. Nous avons réaffirmé ensuite notre rôle de garant de l’animation des centres villes et de la culture gastronomique chère au cœur des franciliens.
Le Président de la République et le Maire de Paris ont pu également affirmer leur soutien à nos projets ; en assurant l’engagement à nos côtés au sujet du périmètre de référence d’une part et en soutenant notre projet de Cité de la Gastronomie d’autre part.
Ces échanges ont été, enfin, un précieux moment d’écoute, des résultats positifs du Marché mais aussi des difficultés rencontrées, notamment par certains secteurs.
Et au-delà, c’est l’expression des valeurs de Rungis : le savoir-faire et le travail célébré ce jour-là bien sûr mais également la convivialité, la solidarité, l’authenticité et l’énergie d’entreprendre.
Le 1er mai est un temps fort de la vie de Rungis que je tiens à partager avec vous car il symbolise pour moi le Marché dans son identité la plus profonde.
Stéphane Layani