Le Marché de Rungis a l’habitude de recevoir de nombreuses personnalités du monde économique et politique. Ces visites contribuent à notre réputation et notre rayonnement.
Mais la venue d’un Président de la République est toujours un événement particulier.
Non seulement parce que c’est un grand honneur, mais encore parce que c’est une réelle reconnaissance du travail et du savoir-faire de tous les acteurs du Marché.
Le 27 décembre dernier, le Président de la République, accompagné de Benoit Hamon, ministre chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation et Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire, a tenu à visiter l’ensemble des pavillons, même ceux qui n’avaient pas été prévus faute de temps dans la visite. A cette occasion, il a salué le travail des grossistes, la diversité et la grande qualité des produits du Marché. Il s’est également félicité de la forte vitalité de notre secteur agroalimentaire.
Car nous ne sommes pas seulement le premier marché de produits alimentaire frais du monde. Nous fournissons des produits diversifiés et d’excellente qualité, nous représentons les terroirs français, nous nourrissons 18 millions de consommateurs, nous employons 12 000 personnes, nous exportons à l’étranger chaque année pour 800 millions d’euros, nous portons haut la culture du « bien manger » et du « bien boire »… Nous allons bientôt accueillir la Cité de la Gastronomie.
Nous sommes à la fois un écosystème et un pôle d’excellence. Qui peut se targuer d’un tel dynamisme ?
Cette visite est pour nous un signe d’encouragement fort pour les hommes et femmes des 1200 entreprises de Rungis qui portent haut les couleurs de notre pays. Je suis sûr que nous allons continuer sur cette voie !
Stéphane Layani