L’année 2012 s’est terminée avec des résultats positifs pour Rungis. Encore une fois, la trêve des confiseurs n’a pas eu lieu. Je suis heureux de saluer cette belle réussite que l’on doit à la fois au savoir-faire et au professionnalisme des 11600 salariés de Rungis, à la passion qui anime ce marché et à la grande qualité des produits qui fait notre réputation.
Je suis donc résolument confiant pour l’année 2013 que j’imagine riche de projets.Et je suis persuadé que la meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer.
Parce que la diminution de notre empreinte écologique est un véritable défi, j’ai mis en place le programme Rungis Green Business. La première action concrète sera notamment de favoriser les livraisons écologiquement responsables.
Parce qu’il faut, ensuite, créer sans cesse de nouvelles offres pour soutenir le marché physique, un pavillon « bio » va prochainement ouvrir ses portes. En réponse à une forte attente des consommateurs et pour valoriser la diversité de nos terroirs, l’origine « France » de nos produits sera également mieux identifiée.
Parce, qu’enfin, le développement de Rungis dépend pour moitié des activités de service et de logistique, je m’emploierai à densifier le Marché et rechercher des zones d’extension pour renforcer ces métiers.
Si je m’attache aujourd’hui à construire l’avenir, Rungis, pour autant, n’oublie pas son passé dont il peut être extrêmement fier. C’est pourquoi, le Marché célèbrera le 15 janvier prochain le 40ème anniversaire de l’arrivée des viandes à Rungis. Dans un décor féérique et une ambiance pleine de surprises, l’ancien pavillon de la volaille1 sera une dernière fois mis à l’honneur.
A l’aube de cette année prometteuse, je tiens particulièrement à exprimer à chacun tous mes vœux pour un cru 2013 empli de projets, de satisfactions, mais aussi et surtout, de joies et de santé pour vous et vos proches.
Stéphane Layani