Le week-end dernier, j’ai été très heureux de participer aux festivités du 60e anniversaire du Grand Marché MIN Toulouse Occitanie : un événement sous le signe de la convivialité et de l’innovation culinaire. Aux côtés de Dominique Batani, président du Marché, et de Maguelone Pontier, sa Directrice, et des élus locaux, nous avons inauguré les nouvelles appellations des rues du marché : des noms choisis par les usagers eux-mêmes, qui reflètent l’identité et l’histoire de ce MIN si dynamique !
Une « Food foraine » ouverte au grand public toulousain
Le clou du spectacle a sans doute été la dégustation de l’emblématique chocolatine, présentée dans une version géante par les talents de l’école Cuisine Mode d’Emploi(s) : une gourmandise qui a été servie sur la toute nouvelle Avenue de la Chocolatine !
Je tiens à remercier Maguelone Pontier pour l’organisation de sa « Food foraine », une initiative qui a permis de faire découvrir aux nombreux visiteurs présents les coulisses du MIN et son rôle central dans l’approvisionnement alimentaire de notre région. Ce fut une excellente opportunité pour le grand public toulousain de s’immerger dans le quotidien vibrant de ce marché.
Le MIN de Toulouse, un acteur clé de la région
Depuis sa création en 1964 et particulièrement sous la direction de la Semmaris ces six dernières années, le MIN de Toulouse a connu une belle expansion, la preuve en chiffres : une croissance de plus de 60 % du nombre d’entreprises, une augmentation de plus de 30 % du chiffre d’affaires de ses locataires, et une impressionnante hausse de 150 % de ses résultats. Sans oublier l’augmentation des emplois de 10 à 15 % par an sur le site, un véritable écosystème à la responsabilité sociale et environnementale reconnue.
C’est le cas de le dire, le « ventre de Toulouse » est un modèle de réussite, un exemple à suivre pour son engagement envers le développement durable et social !