A quelques jours de la Fête des Mères, rendez-vous incontournable pour les fleuristes, j’ai eu le grand plaisir de recevoir, au cœur du Marché de Rungis, Sarah El Haïry, Ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles.
Le Marché de Rungis renforce son engagement pour une filière fleur plus durable
Comme nous l’avons tous les deux rappelé, les Français ont toujours eu un faible pour les fleurs, essentielles pour marquer les grands moments de la vie et transmettre les messages les plus touchants. Aujourd’hui, leur consommation de fleurs évolue vers une démarche plus responsable.
Pour faire face à cette évolution des attentes, le Marché de Rungis intensifie son engagement pour une filière plus durable, aux côtés des autres acteurs de la chaîne. Notre objectif partagé : relever le défi collectif de fournir aux consommateurs des informations fiables et précises sur l’origine des fleurs, pour garantir la qualité et le respect des normes éthiques et environnementales.
C’est dans cet esprit que j’ai remis à la Ministre déléguée, Sarah El Haïry, le Livre Blanc élaboré collectivement sous l’impulsion de Pascal Mutel, Président de l’Union Nationale des Fleuristes, un premier pas de cette collaboration sans précédent entre toutes les parties prenantes de la filière de la fleur coupée, qui synthétise nos propositions pour transformer en profondeur la filière et l’amener vers plus de transparence, de la production à la vente.
La visite de la crèche du Marché a clôturé cette matinée riche et prometteuse !