Chaque jour, le Marché de Rungis, premier marché de produits frais au monde, nourrit plus de 18 millions de consommateurs franciliens. De son côté, l’aéroport Paris Orly, le deuxième aéroport français, a accueilli près de 30 millions de passagers en 2022. Si nos deux entités sont confrontées à des défis majeurs – flux routiers et logistiques importants, consommation intensive de ressources naturelles et production de déchets -, elles partagent également des atouts considérables. En effet, notre proximité géographique et le partenariat solide que nous avons développé, notamment autour de la chaleur fatale, sont des leviers d’action puissants.
Un engagement commun pour une responsabilité sociale et environnementale renforcée
Je suis très heureux d’annoncer que nos deux entités s’engagent à partir d’aujourd’hui dans une démarche conjointe d’accélération de la réduction de nos émissions de CO2, et d’amplification de nos économies d’énergie : un partenariat d’écologie industrielle et territoriale totalement innovant, que j’ai eu le plaisir de signer avec Justine Coutard, Directrice de Paris Orly !
Plusieurs leviers d’action collective
Notre collaboration se traduira par des initiatives aussi variées qu’ambitieuses : production d’énergies décarbonées, développement des mobilités douces, valorisation des déchets, préservation de l’eau et de la biodiversité, et promotion de l’économie circulaire. In fine, la mutualisation de nos ressources et le renforcement des synergies entre Rungis et Paris Orly nous permettront de relever plus rapidement et efficacement les défis environnementaux qui nous attendent !