Face à l’urgence climatique qui pèse sur toutes nos activités, nous avons pris l’engagement de surveiller et de réduire, en continu, les émissions de gaz à effet de serre de la Semmaris et du Marché de Rungis. Comment ? Par l’élaboration d’un bilan carbone, réalisé volontairement chaque année, un geste aussi responsable qu’essentiel. La semaine dernière, lors du 4e « Meeting des Pros », les résultats 2023 de cette initiative ont été dévoilés aux opérateurs du Marché de Rungis.
Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050
L’impératif climatique est une réalité, tangible, inébranlable, et nous sommes tous appelés à jouer un rôle. C’est avec une profonde conviction que nous sommes engagés depuis plusieurs années dans cette bataille pour le climat ! Réduire de manière drastique notre empreinte carbone et notre consommation énergétique est plus qu’un défi, c’est une nécessité pour répondre aux ambitions nationales et atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. La survie même des entreprises du Marché de Rungis en dépend, tout comme notre capacité collective à garantir un environnement sain pour toutes et tous.
C’est dans cette perspective que nous avons partagé, lors du dernier « Meeting des Pros », notre projet pour 2024 : 10 millions d’euros seront investis pour accélérer la transition écologique du Marché, en lien notamment avec les exigences du Décret Tertiaire sur la réduction de la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire.
La rénovation énergétique des bâtiments, le renouvellement d’équipements dans les espaces communs pour opter pour des solutions plus vertes comme le froid et l’éclairage LED, ainsi que l’installation de panneaux solaires et d’ombrières photovoltaïques sont autant de pas vers une plus grande sobriété énergétique et, à terme, vers notre indépendance énergétique !
Je suis convaincu que chaque geste compte et que ces initiatives nous rapprochent de notre objectif de neutralité carbone. Ensemble, nous pouvons faire du Marché de Rungis un modèle de durabilité et d’innovation environnementale. C’est avec fierté et détermination que nous relevons ce défi, pour nous-mêmes et pour les générations futures !