Depuis 2000, le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême récompense annuellement les ouvrages exceptionnels dans le domaine de la littérature culinaire, mettant en avant des livres riches en histoire, recettes, et photographies artistiques liées à la cuisine et aux terroirs européens.
Récompenser les joyaux de la littérature culinaire
Aux côtés de Philippe Renard, j’ai eu l’immense plaisir de remettre les distinctions aux lauréats 2023 dans l’élégant salon Collet de la Mairie, dans le 6e arrondissement. Ces ouvrages ont été évalués par un jury de 18 experts et passionnés selon des critères d’originalité, d’accessibilité des recettes, et de richesse des anecdotes sur les origines des produits.
Les lauréats de cette année sont :
- Prix Littéraire Antonin Carême : Pierre Gagnaire pour « Une vie en cuisine » (Editions Kéribus) ;
- Prix Spécial du Jury Pierre Christian Taittinger : Mauro Colagreco et Matteo Carassale pour “Sous le signe de la Lune” (Éditions de la Martinière).
- Prix Littéraire féminin de Rungis : Alessandra Montagne pour « Ma cuisine de cœur » (Editions Flammarion) ;
Je tiens à féliciter chaleureusement ces auteurs pour leurs contributions exceptionnelles à la littérature culinaire. Leurs œuvres ne sont pas seulement des trésors pour les passionnés de gastronomie, mais aussi des sources d’inspiration et de plaisir culinaire pour tous, et des cadeaux parfaits pour les gourmets et ceux qui aspirent à le devenir !