Hier s’est tenue la traditionnelle visite presse de Noël sur le Marché de Rungis. Les journalistes étaient présents en nombre, tous curieux de connaître les futurs produits stars de nos tables de fin d’année.
Rungis, en pleine effervescence à l’approche des fêtes
Comme chaque année, le Marché de Rungis est en pleine effervescence à l’approche des fêtes, et en ces temps d’inflation, il est question de pouvoir d’achat. Heureusement, les prix s’annoncent stables au Marché, surtout après l’envolée de l’an dernier. C’est notamment le cas du foie gras, qui voit ses prix revenir à la normale après la hausse due à la grippe aviaire. Il en va de même pour les huîtres 100 % françaises, mais aussi la volaille, dont les prix n’augmentent pas cette année, exception faite du chapon noir, un produit de luxe dont le prix a enregistré une hausse de 10 %. Une bonne nouvelles pour les grossistes, donc, qui abordent la période festive avec plus de sérénité, et pour les Franciliens qui vont pouvoir se faire plaisir sans se ruiner !
Les produits phares de cette fin d’année
Parmi les produits emblématiques de Noël, les coquilles Saint Jacques, crevettes, huîtres, poulardes et foie gras seront bien présents sur nos tables cette année. Grâce à une production plus abondante, nous avons constaté une stabilisation, voire une baisse des prix de ces incontournables festifs. Il est toutefois important de dissiper une idée qui peut parfois être véhiculée par certains journalistes mal renseignés : le Marché de Rungis n’est pas moins cher qu’en magasin, et encore moins un « sacré bon plan pour faire ses courses », tout simplement car c’est un marché de gros réservé aux professionnels de l’alimentation. Cela dit, Rungis reste le seul endroit en Île-de-France où les métiers de bouche trouvent des produits festifs de qualité à un prix compétitif, permettant ainsi aux consommateurs franciliens de profiter de mets exceptionnels pour leurs repas familiaux de fin d’année.
Noël 2023 : l’accessibilité et la créativité au menu
L’un des points forts de la visite presse de Noël a été la démonstration du chef étoilé Pierre Sang Boyer, qui a montré qu’avec une pointe de créativité, il est tout à fait possible de sublimer des produits plus accessibles. Il a confectionné sous les yeux des journalistes un menu de Noël savoureux pour moins de 25 euros par personne, avec des produits frais de qualité que l’on trouve sur le Marché !
J’ai également fait appel à 3 autres chefs renommés – Dina Nikolaou, Ghislaine Arabian et Alan Geaam – pour proposer des menus de Noël pour trois autres niveaux de budget. Le Marché de Rungis est l’endroit où l’on peut à la fois trouver les meilleurs produits de fêtes – les plus traditionnels – et des produits plus accessibles, mais qui peuvent être raffinés et savoureux avec les bonnes associations. La sobriété ne doit pas être un frein à la créativité !
Je les remercie tous les quatre d’avoir pris le temps de nous montrer qu’il sera possible encore cet hiver pour tous les Français de profiter des fêtes de fin d’année en famille en partageant de bons repas sans trop se serrer la ceinture. Noël est et doit rester une fête pour tous les Français !