Lieux de convivialité et de cohésion sociale, les bistrots se doivent d’être sauvegardés en tant que pièce maîtresse de notre patrimoine immatériel. Dans la matinée du 26 septembre dernier, j’ai donc eu l’immense plaisir d’inaugurer l’exposition « Au bonheur des bistrots » au sein du Marché de Rungis, à l’initiative d’Alain Fontaine, Président de l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France. Cette superbe exposition est le fruit du talent de Pierrick Bourgault et Pierre Josse.
Les bistrots : un trésor national… en voie de disparition !
Bien plus que de simples lieux de restauration, les bistrots sont les témoins vivants de notre histoire, de notre culture, de notre patrimoine. Depuis des générations, ils servent des mets emblématiques de la gastronomie française, préparés à partir de produits frais. Véritable miroir de l’identité d’un quartier ou d’un village, ces établissements ont vu naître de nombreuses célébrations, débats et rencontres, attirant une clientèle variée et cosmopolite.
Seulement voilà, ces symboles de cohésion sociale voient leur nombre diminuer drastiquement. Aujourd’hui, on compte seulement 40 000 bistrots en France, alors qu’ils étaient 400 000 à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. C’est en province que cette disparition graduelle se fait le plus sentir, contribuant à l’accroissement de l’isolement social. D’où l’importance de préserver ces lieux, véritables antidotes à une société de plus en plus individualiste et digitale. Car je rappelle que les bistrots incarnent la convivialité, la chaleur humaine et favorisent la création de liens sociaux authentiques !
La nécessité du lien social à l’ère numérique
A une époque où les activités domestiques dominent (télétravail, loisirs numériques, rencontres virtuelles…), la présence des bistrots s’avère être plus indispensables que jamais. Face à la montée de l’individualisme, ces établissements rappellent toute l’importance du contact humain et des rencontres. C’est le cas de le dire, on n’a jamais eu autant besoin des bistrots !