En adhérant à la Confédération des Commerçants de France, à l’occasion de l’Assemblée Générale 2023, j’ai réaffirmé le soutien du Marché International de Rungis au commerce alimentaire de proximité. Les détaillants portent un modèle vertueux qui prône l’accessibilité à des produits sains et de haute qualité, la perpétuation d’un savoir-faire précieux, et la vitalisation des cœurs de villes en créant du lien social, entre autres.
Accompagner la transition énergétique du « petit » commerce
Je souhaite remercier Francis Palombi pour sa détermination et son action inlassable en faveur du « petit » commerce, cette institution tant appréciée, parfois mise sur un piédestal, mais aussi négligée. Nos commerçants, au quotidien, bravent de nombreux défis, notamment celui de l’inflation, tout en offrant à leurs clients des produits frais à préparer chez eux. Ce sont ces mêmes commerçants qui se rendent au marché de Rungis pour récupérer leurs marchandises, permettant ainsi à leurs clients d’éviter des déplacements en voiture pour leurs emplettes. C’est un modèle vertueux que je souhaite rendre encore plus écoresponsable en accompagnant les détaillants dans leur transition énergétique vers des véhicules propres.
S’adapter aux ZFE
Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) verront le jour en 2025, restreignant l’accès des villes aux véhicules les moins polluants. Je suis fermement convaincu que les artisans de nos villes – bouchers, primeurs, poissonniers, fromagers, restaurateurs, et les 25 000 acheteurs qui s’approvisionnent chaque jour à Rungis – s’adapteront rapidement à ces normes. Et nous serons à leurs côtés pour les guider dans cette transition, assurant ainsi la continuité du service public d’approvisionnement alimentaire.