Je suis particulièrement heureux d’annoncer l’inauguration du tout premier composteur électromécanique de proximité du Marché de Rungis. Fruit d’une collaboration inédite entre la Semmaris, Andes-Groupe SOS (épiceries solidaires) et la startup Upcycle, ce composteur permet de revaloriser les biodéchets issus des invendus des grossistes du secteur fruits et légumes.
Rungis valorise 100 % de ses biodéchets
Aujourd’hui, le Marché de Rungis valorise 100 % de ses biodéchets, tous traités dans des filières agréées et alimentant des circuits de compostage et de méthanisation (pour la production de biogaz). Malgré cela, notre volonté est d’aller encore plus loin sur la voie de l’écoresponsabilité et de la décarbonation : c’est pourquoi nous avons, à la Semmaris, œuvré au développement d’une solution de traitement sur site, au plus près des grossistes.
Au Marché de Rungis, les fruits et légumes trop abîmés pourront désormais être en partie transformés sur place, en compost. En effet, la startup Upcycle vient d’installer, au Potager de Marianne, un composteur électromécanique portable, qui servira à valoriser les biodéchets issus des invendus qui ne peuvent être donnés à l’aide alimentaire, faute d’être encore consommables.
75 tonnes de compost par an
Le composteur électromécanique a une capacité de transformation allant jusqu’à 330 kg de déchets organiques en compost par jour, soit environ 75 tonnes par an. Le compost frais sera utilisé dans les exploitations maraîchères avoisinantes de la Plaine de Montjean, dans une logique d’économie circulaire, et vient compléter les activités liées au don alimentaire déjà opérées par le Potager de Marianne. Mais ce premier composteur n’est qu’un avant-goût d’un projet plus ambitieux : une plateforme de tri pour une gestion circulaire, solidaire et locale des invendus alimentaires, que nous devrions lancer en 2024 ! A suivre…